Presse & Fanzines

La Crypte Tonique n°8 : Au-delà des clichés

Par Morgan Di Salvia le 1er mai 2013                      Lien  
Deux nouveaux numéros de la Crypte Tonique, magazine de la galerie (ou galerie du magazine, tout est question de point de vue), sont parus en 2013. Comme toujours, la revue cornaquée par Philippe Capart livre des sommes de réflexions sur l’image.

Tous les deux mois, Philippe Capart remonte à la surface de la Crypte Tonique, galerie qui n’a rien à envier aux fameux dessins des archives de Gaston par Franquin, une pêche miraculeuse, reliée par un fil rouge thématique.

La Crypte Tonique n°8 : Au-delà des clichés
Le septième numéro de "La Crypte Tonique" est un numéro évolutif

Le numéro sept, « Toucher et être touché », a proposé un bilan en deux temps des supports médiatiques pour raconter des histoires. Distinguant "lecture" et "projection", Philippe Capart développe et étaie cette publication destinée à être évolutive : le prochain tirage sera enrichi des commentaires des lecteurs. Le tout donne un panorama assez complet de l’espace médiatique contemporain.

Le numéro huit, « Au-delà des clichés », coïncidait avec une rétrospective sur l’œuvre de José Ramon Laraz. A travers cet artiste protéiforme, l’équipe de la Crypte Tonique s’est penchée sur les rapports entre cinéma, roman-photo et bande dessinée. Analysant les accointances entre des genres à tout le moins hybrides, si pas bâtards, La Crypte détaille les mutations de la narration en images, de l’invention de l’imprimerie, jusqu’à aujourd’hui. Deux articles attireront particulièrement l’attention des lecteurs de bande dessinée. L’un est consacré à la "morgue des dessinateurs", soit l’armoire de documentation découpée qui est mise à mal par le Google tout puissant. L’autre se penche sur le cas de Corentin Fohlen, photographe passé par les bancs de Saint-Luc à Bruxelles, dont on retrouve un reportage est mis en récit par Dimitri Piot.

Deux numéros à rattraper, lors d’une visite dans le temple de l’image, dont on ressort toujours un peu plus érudit.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le magazine est disponible (au prix de 10€) à La Crypte Tonique, 16 galerie Bortier à 1000 Bruxelles (Du mardi au samedi, de 12h à 18h).

VOIR EN LIGNE : LACRYPTETONIQUE.COM

Tel : + 32 (0) 2 514 14 92

Lire la chronique du n°0

Lire la chronique du n°2

Lire la chronique du n°4

Lire la chronique du n°6

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD