La Fête de la BD 2017

1er septembre 2017 0 commentaire
  • La Fête de la BD ouvre ses portes ce vendredi 1er septembre pour une huitième édition qui s'annonce grandiose. Voici un petit récapitulatif des temps forts de cet événement qui se fait petit à petit un nom en Europe.
La Fête de la BD 2017

Déjà la huitième édition de la Fête de la BD de Bruxelles ! L’événement qui fut lancé en septembre 2010, est de retour ce vendredi 1er septembre et ce, jusqu’à dimanche 3 septembre. Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, cette nouvelle manifestation s’annonce tout feu tout flammes !

Le Festival Spirou, toujours fidèle au poste.

Parmi les activités proposées au public, citons la quatrième édition du Festival Spirou, qui sera marquée par la sortie du film événement : Le Petit Spirou. À cette occasion, une projection exclusive du film sera proposée ce samedi 2 septembre à 17 h 30 dans la Salle Henry Le Bœuf du musée BOZAR, en présence des auteurs Tome & Janry.

Parmi les autres temps forts du Festival Spirou, notons aussi le soixantième anniversaire de l’inénarrable Gaston Lagaffe. Pour marquer le coup, le « héros sans emploi » d’André Franquin rejoindra la Balloon’s Day Parade lors de la Fête de la BD grâce à un nouveau ballon à son effigie, dont la conception a été supervisée par Frédéric Jannin. Mais ce n’est pas tout, un concert intitulé “TRAGAWDOUKOUTRRR : ode au gaffophone”, sera organisé samedi 2 septembre à 14 h, toujours à BOZAR. Sous la houlette du musicien, compositeur et inventeur d’instruments Max Vandervorst, une symphonie en la bémol de bouteillophone, porciphone, chaise musicale, violon à clous, caddie de supermarché et aspirateur sera proposée aux mélomanes les plus avertis. Mais n’ayez crainte, Max Vandervorst est un musicien virtuose qui s’est illustré en créant La Maison de la Pataphonie. Il s’agit d’un espace d’évasion sonore dédié à la découverte de résonances insoupçonnées, produites par des instruments tels que les flûtes aquatiques ou le jantophone. Le concert hommage à Gaston est une expérience à vivre, assurément.

La Fancy fair Ducobu, Klaw et les 40 ans de Thorgal.

À l’occasion de la publication du 23ème album de Ducobu et du nouveau spin-off consacré à son amie Léonie, Bernard Godi, Zidrou & Falzar, en collaboration avec les éditions du Lombard organiseront la “Fancy fair Ducobu” durant la Fête de la BD. Cet événement ludique proposera une grande fête pour enfants, qui proposera de nombreux jeux et animations autour des univers de Ducobu et Léonie. Un mur LEGO géant sera également de la partie. Un événement festif à ne pas manquer et qui marquera les 25 ans de succès des aventures de Ducobu et de Léonie. Nous vous informons aussi que la très belle expo rétrospective sur la carrière de Zidrou est à voir au CBBD jusqu’au 28 janvier 2018.

Autre personnage majeur de la BD franco-belge, Thorgal fête cette année ses 40 ans en grandes pompes ! Le dessinateur historique de la saga, Grzegorz Rosinski, sera présent pour une série d’animations telles qu’une exposition de trente planches originales ce vendredi à 16 h, dont il sera le guide. Ensuite à 19 h à la Cinematek, il proposera sa carte blanche consacrée au film Le Seigneur des Anneaux. Le lendemain, samedi 2 septembre à 15 h 30 à BOZAR, Rosinski nous gratifiera d’un live painting en direct. Enfin, le public pourra croiser samedi et dimanche de 13 h à 18 h Thorgal en chair et en os.

Nous vous avions parlé de cette série ambitieuse que l’éditeur bruxellois nous propose depuis quelques années maintenant. Klaw sera également présent à travers une chasse aux trésors dans le Parc Royal. De nombreux cadeaux sont à gagner !

Falzar, Godi & Zidrou
Photo @ Christian Missia Dio

BOZAR, le nouveau QG de la Fête de la BD.

Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, le BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, tiendra une place importante durant ce week-end de festivités, car il accueillera de nombreuses expositions. Voici une liste exhaustive des rendez-vous à ne pas rater :

  • Les expositions majeures : Gaston : Le Géant de La Gaffe, Thorgal, Titeuf : à fond le slip !, Voyeur, Un Monde Méroll…
  • Le Salon de Jean-David Morvan, et le Drawing Show de Kim JunGi et Rosinski
  • Le spectacle musical de Max Vandervorst « TRAGAWDOUKOUTRRR : ode au gaffophone »
  • Glénat avec son focus sur Zep et Titeuf
  • Les projections : des avant-premières, des séances spéciales en présence des auteurs et les séances thématiques de la Cinematek.
  • Des conférences et performances
  • Mais également : les dédicaces en néerlandais de Ballon Media, le marché de la BD, la Zone Geek, des animations… Et bien d’autres choses encore !

Enfin, signalons aussi que BOZAR proposera la projection de l’animé Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi. Un film qui avait marqué les esprits lors de sa projection au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin dernier. Ce long métrage japonais raconte le parcours de Suzu Urano, une jeune femme japonaise à Hiroshima avant et après la bombe.

La 4e Exposition de Bande Dessinée belgo-coréenne : “Le spectre du bleu, La Jeunesse”.

Cette année encore, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles (KCCB) proposera une exposition entre quelques-uns des meilleurs auteurs coréens et belges de BD. Au programme de cet accrochage : Choi Kyusuk, CONZ, Dominique Goblet, Han Hyeyeon, Frank Pé, Ryu Seunghee et Shin Jisue proposeront leur vision de la jeunesse contemporaine, de la manière dont les jeunes d’aujourd’hui voient le monde, ainsi que leurs préoccupations. Cette exposition est à voir jusqu’au 21 octobre.

De Tintin à la Maison Autrique.

Durant ce week-end de la Fête de la BD, la Galerie Tintin©Hergé proposera une exposition intitulée : “Le Musée imaginaire de Tintin”. Au cours de celle-ci, une confrontation sera organisée entre les objets mythiques collectés par Tintin au cours de ses aventures aux objets réels qui les ont inspirés.

La Maison Autrique, qui a ré-ouvert ses portes au début de cette année vous proposera, quant à elle, de découvrir la revue Kronikas. Kronikas est une expérience triangulaire d’écriture, d’illustration et de bande dessinée entre Alger, Bruxelles et La Havane. Il s’agit là d’un inventaire imaginaire du patrimoine de chaque ville dans ce qu’il a de plus proche avec les auteurs qui vivent dans ces capitales.

Enfin, nous terminons ce tour d’horizon des festivités bruxelloises en vous proposant de faire un tour à la galerie Champaka, qui propose une exposition consacrée à Rey Macutay, le talentueux dessinateur philippin de Ravage. Cette excellente série scénarisée par Jean-David Morvan, qui est publiée chez Glénat, propose une relecture moderne du chef-d’œuvre de René Barjavel. À cette occasion, la galerie fondée par Éric Verhoest et Thomas Spitaels propose une expo-vente des planches originales de cette série dont le tome 2 sort ces jours-ci.

Vernissage Expo Rey Macutay@Champaka
Jean-David Morvan, Thomas Spitaels, Rey Macutay et Éric Verhoest @ Copyright 2017Yves Declercq
Vernissage Expo Rey Macutay@Champaka
Rey Macutay & Jean-David Morvan @ Copyright 2017Yves Declercq

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Réservez vos billets pour :

La Fête de la BD :

Festival BD : Parc de Bruxelles & BOZAR (Rue Ravenstein 23) à 1000 Bruxelles
Balloon’s Day Parade : gonflage & départ Place des Palais / arrivée boulevards du Centre
Rallye Journal Tintin : arrivée Place des Palais

Horaires
Festival BD
Vendredi 1 septembre : 15 h - 20 h
Samedi 2 septembre : 10 h - 20 h
Dimanche 3 septembre : 10 h - 18 h

Balloon’s Day Parade
Dimanche 3

10 h : gonflage des ballons sur Place des Palais
15 h : départ de la Balloon’s Day Parade
18 h : arrivée et fin de la parade sur les boulevards du Centre
Rallye Journal Tintin
Dimanche 3

09 h : départ du Rallye
13 h : arrivée des véhicules Place des Palais et évaluation par le jury
13 h – 18 h : exposition des véhicules sur la Place des Palais

Galerie Champaka :

27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Plan d’accès

Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com

Horaires :
Mercredi à vendredi : 13 h 30 à 18 h 30
Samedi : 11 h 30 à 18 h 30

Le Centre Culturel Coreen de Bruxelles :

Rue de la Régence n° 4, 1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone : 02 274 2980
e-mail : info@kccbrussels.be

Galerie Tintin©Hergé :

Place du Grand Sablon 35, 1000 Bruxelles, Belgique

La Maison Autrique :

Chaussée de Haecht 266, 1030 Bruxelles
Tel : 02/215.66.00
Mail : info@autrique.be

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles :

Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

À lire sur ActuaBD.com :

  Un commentaire ?