Albums

La Grande Guerre : le premier jour de la Bataille de la Somme - Par Joe Sacco (trad. S. Dacheville) - Futuropolis/Arte éditions

Par David TAUGIS le 22 mai 2014                      Lien  
Oui, on peut encore raconter la Grande Guerre après Tardi. Sacco s'intéresse au 1er juillet 1916 et choisit une forme inédite. Il sollicite l'universitaire et écrivain Adam Hochschild pour le fond. Une plongée marquante dans un des jours les plus meurtriers de l'histoire militaire.

Édité en version bilingue français-allemand, ce livre ne s’attache qu’à une seule journée de la Première Guerre mondiale. En un tableau dépliant de 50 pages (soit plus de 14 mètres une fois déplié), il décrit le premier jour de la Bataille de la Somme. Un assaut préparé par les états majors français et anglais pendant des mois. Et qui devait terrasser l’armée allemande...

Le bilan de ces premières 24 heures donne le vertige : 20 000 morts côté alliés, tandis que les Allemands, bien protégés par l’artillerie et leurs tranchées enfouies, ne déploraient le soir du combat "que" 8000 victimes. On comprend, grâce au texte précis de Hochschild, que les soldats germaniques avaient prévu cette attaque et camouflé une impressionnante batterie de canons.

La Grande Guerre : le premier jour de la Bataille de la Somme - Par Joe Sacco (trad. S. Dacheville) - Futuropolis/Arte éditions
© Futuropolis 2014

L’histoire nous apprend que d’autres initiatives alliées allaient changer le destin de la guerre, en particulier l’engagement des américains en 1917 et une nouvelle offensive massive en 1918. Mais avec son simple tableau en accordéon, vaste panorama décrivant les paisibles scènes de préparatifs jusqu’aux champs grêlés d’impacts d’obus, Joe Sacco livre une fresque magistrale. Son trait typique se retrouve dans une foule de détails -qui méritent plusieurs lectures minutieuses- et fait voisiner des soldats adoucis par ses arrondis habituels et le fracas des explosions.

Au total, cette interminable bataille de la Somme, qui allait durer quatre mois, fera plus d’un million de victimes. L’album fait aussi l’événement dans le métro de Paris : une fresque de 130 mètres, reprenant les 50 pages de l’album, s’étendra dans un couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe en juillet et août 2014.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Joe Sacco sur actuabd.com :
- Reportages
- Gaza 56
- Journal d’un défaitiste

Futuropolis
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Joe Sacco sera le mercredi 4 juin à 13h au théâtre des Mathurins (sur réservation) et le soir même à 19h au 61, 3 quai de l’Oise, à Paris. Il sera également le 14 juin à la bibliothèque Marguerite Yourcenar à Paris. Réservations indispensables par mail (mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michèle le 28 mai 2014 à  09:30 :

      à la bibliothèque Marguerite Yourcenar le 14 juin
      à 15 heures

      Répondre à ce message

      • Répondu par Médiathèque Marguerite Yourcenar le 6 juin 2014 à  16:10 :

        Rencontre parisienne avec Joe Sacco le samedi 14 juin à 15h30

        Joe Sacco signera sa dernière BD à l’issue de la rencontre !
        Vente des albums sur place dès 15h

        Réservez votre place ! au 01 45 30 71 41 ou par mail mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr

        Médiathèque Marguerite Yourcenar
        41, rue d’Alleray 75015 PARIS
        01 45 30 71 41
        mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD