Albums

La Lecture des ruines – Par David B – Aire Libre / Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 juillet 2011                      Lien  
Album-clé de l’œuvre de David B, « La Lecture des ruines », qui suit le « Le Capitaine écarlate » (dessins de Guibert) est son premier titre publié comme auteur complet chez Dupuis (2001). Il procède de thématiques connexes au « Cheval Blême », à « L’Ascension du Haut Mal » ou aux « Incidents de la nuit ». Cette réédition agrémentée d’un entretien avec l’auteur mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Nous sommes pendant la Première Guerre mondiale. Jean van Meer, distingué folkloriste hollandais, est mandaté par les services secrets alliés pour emmener les espions allemands sur la piste loufoque d’un génie de l’armement devenu fou : l’ingénieur Hellequin, pour mieux les perdre évidemment.

Hellequin cherche dans les ruines engendrées par la guerre, une sorte d’équation mathématique de la violence. David B joue ici sur les mots : les ruines de la guerre devenant littéralement des « runes », un mot qui signifie « mystère » ou « secret ».

Ce fascine David B, c’est la façon irraisonnée et terrible avec laquelle se déclenche un conflit. Il fait le parallèle entre cet embrasement guerrier et les crises d’épilepsie de son frère dont il parle dans le Haut Mal. Quel est le mystère de ce déchaînement ?

« Il y a 72 lettres à l’alphabet des ruines, dit l’ingénieur Hellequin. Je ne m’attachais qu’à leurs dessins. Elles sont profondes, vous savez ! »

Les personnages de David B ne parcourent pas le champ de bataille à la façon célinienne d’un Tardi. C’est plutôt du côté d’un Thomas l’imposteur de Cocteau remixé par les lectures de Corto Maltese qu’il faut chercher.

Un truc poétique qui sublime l’une des plus atroces boucheries qui ait jamais existé. Histoire de se souvenir sans être trop affecté par le dégoût.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC


Dupuis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD