Albums

La Mondaine T1 – Par Jordi Lafebre & Zidrou – Dargaud

Par Morgan Di Salvia le 23 janvier 2014                      Lien  
L'insatiable Zidrou publie son quatrième scénario adulte en douze mois. Après des années à aligner les gags, le scénariste belge assouvit ses envies de récits plus tortueux et réussit sa mue. Pour "La Mondaine", il retrouve Jordi Lafebre, dessinateur de l'acclamé "Lydie".

Nous sommes en 1937 à Paris. Le jeune inspecteur Aimé Clouzeau demande sa mutation de la brigade criminelle à celle des moeurs, joliment surnommée "la Mondaine". Le jeune officier, encore un peu vert, découvre alors le trépidant envers du décor du 36, quai des Orfèvres. Loin de son idée d’un service de redresseurs de torts et de chasseurs de perversions, Clouzeau réalise que tout n’est pas noir ou blanc, et que, parfois, les braconniers font les meilleurs gardes-chasses. C’est son supérieur, le fantasque inspecteur Séverin, qui synthétise le mieux l’esprit de la Mondaine : "Pas de vices, pas de police !".

La Mondaine T1 – Par Jordi Lafebre & Zidrou – Dargaud
Un extrait de "La Mondaine" T1
© Lafebre - Zidrou - Dargaud

Pas évident de faire zigzaguer une intrigue dans des lupanars et des soirées privées exotiques sans tomber dans la complaisance. C’est ce que réussissent de manière convaincante Lafebre et Zidrou. Tout d’abord grâce à l’élégance du trait du dessinateur espagnol qui, de courbes en mises en scène astucieuses, parvient à restituer l’atmosphère chaude des maisons closes et les mines empourprées des habitués, sans verser dans le voyeurisme. Le scénario, bien que comportant son lot de sous-intrigues, avance à un rythme soutenu et les dialogues de Zidrou sont savoureux. On regrettera simplement que ce premier album ait le défaut de toutes les entames de dyptiques : il pose plus de questions qu’il ne donne de réponse.

Il faudra patienter jusqu’en août 2014 pour connaître le fin mot de cette histoire, dont on soupçonne que le plus complexe est à venir.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Lafebre & Zidrou, sur ActuaBD :

> « Au début, personne ne voulait de mes histoires réalistes » (Entretien en juin 2013)

> Lydie

> La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis...

La Mondaine Dargaud ✍ Zidrou ✏️ Jordi Lafèbre
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD