La Petite Bédétèque des savoirs T.19 : Les Zombies - Par Richard Guérineau & Philippe Charlier - Le Lombard

7 novembre 2017 2 commentaires
  • Loin des cadavres décharnés et anthropophages représentés dans la pop culture, "Les Zombies", la nouvelle BD de la collection "La Petite Bédétèque des savoirs" nous propose une enquête en Haïti, le pays-berceau du mythe de ces morts-vivants iconiques.

On ne présente plus les zombies. Depuis une quinzaine d’années, ils ont gagné une extraordinaire popularité à travers le monde. Un succès irrationnel, qui encouragea même l’Université de Baltimore à mettre en place à partir de 2010, un cours sur les zombies dans le cadre d’une formation sur la culture pop.

On a tous en tête le comics Walking Dead, qui s’est ensuite brillamment développé en franchise (série TV, jeux vidéo, romans...) sous la houlette de leur créateur Robert Kirkman. Mais la viralité du triomphe des morts-vivants n’est pas seulement dûe aux aventures de Rick Grimes. Après une relative accalmie, la contamination avait été réactivée au début des années 2000 au cinéma, grâce aux films 28 jours plus tard (en 2002) de Danny Boyle et L’Armée des morts (Dawn of the Dead) de Zack Snyder en 2004. Les jeux vidéo avaient quant à eux déjà amorcé la tendance à partir de 1996, avec la série des Resident Evil (Capcom) et des jeux de tir The House of the Dead développés par l’éditeur japonais SEGA, dont les trentenaires et quadras se souviennent sûrement. Mais Rendons à César ce qui lui appartient, c’est le réalisateur américain George A. Romero qui donna définitivement ses lettres de noblesse au genre. Le cinéaste décédé le 16 juillet dernier, avait redéfini le mythe du zombie dans son premier film de 1968, La Nuit des morts-vivants. Dans ce classique du cinéma d’horreur, le réalisateur avait fait des zombies des sortes de goules modernes : des humains décédés pourrissant debout, devenus cannibales et violents.

La Petite Bédétèque des savoirs T.19 : Les Zombies - Par Richard Guérineau & Philippe Charlier - Le Lombard

La nouvelle bande dessinée que nous propose La Petite Bédéthèque des savoirs, s’intéresse cette fois-ci aux origines réelles des zombies. Issus du culte vaudou, une religion d’Afrique de l’ouest (Bénin, Togo, Ghana et Nigeria), les zombies sont des morts revenus à la vie suite au sortilège d’un bokor (un prêtre dans la religion vodoun). Ils sont alors utilisés comme esclaves pour effectuer différentes tâches domestiques. C’est en Haïti que les zombies ont pris une grande importance, suite au poids de l’esclavage à l’encontre des Noirs et à l’oppression dans l’île.

Dans une enquête BD adoptant une approche résolument scientifique, écrite par le médecin légiste Philippe Charlier et illustrée par Richard Guérineau (dessinateur du Chant des Stryges), Les Zombies raconte comment de simples citoyens sont victimes du maléfice et voient leur vie totalement bouleversée. Autre point positif, la BD s’intéresse également à nous dépeindre l’impact social qu’occasionne la problématique des zombies dans la vie des Haïtiens. Enfin, ce récit captivant est enrichi par une introduction écrite par le directeur de collection David Vandermeulen, sur l’évolution des zombies dans la pop culture.

En conclusion, ce tome 19 de La Petite Bédéthèque des savoirs est un bon moment de lecture et, malgré son approche scientifique, il occasionnera sans doute de nombreux moments de frissons. Car la réalité est souvent plus effrayante que la fiction.

La petite Bédétèque des Savoirs T.19 - Les Zombies
Richard Guérineau & Philippe Charlier (c) Le Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :