Comics

La Tour sombre, tomes 4 & 5 : The Long Road Home - Par P. David, R. Furth, J. Lee & R. Isanove, d’après Stephen King - Fusion Comics

Par Charles-Louis Detournay le 7 juillet 2009                      Lien  
Après les épisodes tirés des romans, voici que ce "ka-tet" d’auteurs innove en abordant des éléments inédits. Toujours monstrueusement servi par un graphisme éthéré, c'est un album immanquable pour les lecteurs de "La Tour sombre", tandis que "Le Fléau" et "Le Talisman" sont eux-aussi adaptés en BD !

Lors du triptyque précédent intitulé La Naissance (ou Genèse) du Pistolero, Roland a assisté à la mort de son aimée, Susan Delgado. Et les Grands Chasseurs de Cercueil qui l’ont brulée vive se lancent maintenant à la poursuite de Roland et son "ka-tet", Alain Johns et Cuthbert Allgood. Nos amis sont forcés de fuir, tentant désespérément de rentrer chez eux, leur mission accomplie.

Mais fou de chagrin, Roland entre en conflit avec le Pomélo de Maerlyn. Celui-ci l’entraîne dans ses ténèbres de magie, l’amenant à côtoyer la pléiade de ses ennemis. Profondément inconscient lors de ce voyage hors de la réalité, il devient un poids mort pour ses compagnons, qui tentent de résister autant aux assauts de la sinistre bande qu’ils ont sur leurs talons, qu’aux éléments naturels ne leur facilitant pas ce fameux retour vers la maison !

La Tour sombre, tomes 4 & 5 : The Long Road Home - Par P. David, R. Furth, J. Lee & R. Isanove, d'après Stephen King - Fusion Comics
Inédit en roman : Roland, qui a tiré sur le Pomélo, est désarmé par Cuthbert, tandis qu’Alain assiste à la manifestation magique que cela a engendré ... Positive ou négative ?
prochain cycle : Treachery (variante de couverture)

Tout d’abord, un peu d’arithmétique pour s’y retrouver (s’il vous manque des bases, merci de relire les chroniques du premier tome, et des deux suivants) : Partant sur les bases des sept romans écrits par Stephen King, les auteurs explorent la jeunesse de Roland, le sombre héros de la Tour sombre, en réunissant les bouts épars laissés par l’auteur à travers moult flash-backs. King ayant lui-même approuvé ce scénario expliquant le monde de Roland, avant sa publication en chapitres, chacun étant accompagné d’un bonus.

Fusion publie ces chapitres par groupes de deux ou trois, accompagnés de leurs bonus, sous une couverture cartonnée.

Les sept chapitres du premier cycle ont été publiés en français dans La Tour sombre 1, 2 et 3, disponibles également dans un coffret. Les deux albums dont nous parlons aujourd’hui réunissent les cinq chapitres de The Long Road Home.

Selon Fusion, il n’est actuellement pas prévu d’éditer un coffret pour ce second cycle (au cas où vous attendriez avant de céder à la tentation). La suite de cette saga comprendra trois autres cycles.

Mais revenons tout d’abord aux ouvrages qui nous intéressent.

Dernier cycle : La chute de Gilead

Comme décrit ci-dessus, nous partons des passages délivrés par Stephen King dans ses romans pour laisser à Peter David et Robin Furth l’occasion de prendre les les rênes, sous l’œil vérificateur de King.

Ce cycle apporte de prime abord un sentiment de légèreté, car il ne s’y passe pas grand chose, en comparaison aux épisodes précédent relatés dans Magie et Cristal. Pourtant, on commence réellement à percevoir le talent et la personnalité propre à Cuthbert et à Alain, les compagnons de route de Roland. C’est aussi l’occasion pour Roland de laisser éclater sa douleur après le meurtre de Susan. Il peut alors se confronter à ses protagonistes principaux au sein de la réalité déliquescente du Pomélo.

The Long Road Home est un cycle de transition nécessaire et important pour la saga. Le lecteur peut enfin replacer sur l’échiquier les pièces qu’il avait entraperçues dans le cycle précédent. Les personnages gagnent en profondeur et en humanité, et l’on comprend également comment Sheemie se retrouve transformé dans le Dogan dans le dernier roman de la Tour sombre. On regrette pourtant un phrasé parfois trop simple, utilisant peu le ‘haut-parlé’, si pittoresque de l’univers de Roland. Enfin, si le premier cycle était auréolé de la belle Susan, il n’y a que la dérision de Bert pour donner un tour positif à cet épisode bien sombre, mais c’est sans doute ce qu’attend le lecteur...

The Sorcerer : première planche mettant place l’importance de la magie et des cartes dans le monde de Roland

Aux éléments inédits viennent se mêler les incroyables dessins de Jae Lee & Richard Isanove ! Avec le temps, on accepte leurs brumes perpétuelles et leurs fondus omniprésents qui focalisent le regard sur les personnages torturés entre leur devoir et leur instinct de survie. Chaque page est un tableau où l’ombre règne en maître. Chaque séquence complète et façonne le monde de Roland, comme s’il ne pouvait y avoir de fin.

Après ces confrontations directes, très enrichissantes, l’intrigue n’a pourtant pas vraiment avancé, et l’on est ravi de plonger dans les textes placés en bonus. Dans le désordre : une carte reprenant les lieux principaux juste avant La Tour, des explications concernant Noth Central Positronics, les Dogans, Le Casse Roi Russe, Les Mutants de l’Entre-deux-mondes (humains et animaux), comment invoquer les Gardiens (des Rayons ou bien démons), ainsi qu’une longue nouvelle, découpée en trois parties et intitulée Bienvenue au Dogan, dans laquelle Arthur Eld est confronté au fantôme de sa reine, se désincarne lui-même, avant que ses chevaliers ne suivent ses traces dans le Dogan pour tenter de le sauver.

Couverture du Fléau, troisième chapitre du cycle American Nightmares

Voici ce qu’il en est de ce second cycle, à conseiller absolument aux lecteurs des premiers romans. Les trois parties suivantes vont nous mener jusqu’à la chute de Gilead.

Elles seront décomposée ainsi : Treachery en six chapitres, The Sorcerer en un seul chapitre, et The Fall of Gilead également en six chapitres finaux qui feront le lien avec le premier roman de la Tour sombre : le Pistolero.

Fort des premiers succès de la série, Fusion a déjà annoncé qu’il publierait en deux tomes le cycle de Treachery qui mettra en scène la traîtrise de Marten et de la mère de Roland. Par contre, on peut s’interroger sur la forme choisie pour le hors-série The Sorcerer centré sur Marten, et qui contient des éléments bouleversants. Fusion ne pourra pas faire l’impasse sur le sujet, et devrait l’intégrer au dernier cycle qui traite entre autres la fameuse bataille de Jericho Hill.

Si les lecteurs francophones doivent se satisfaire de cette adaptation [1], Marvel continue la publication du Fléau. Ils en sont déjà au troisième cycle dont vous pouvez trouver ci-joint les premières pages du chapitre d’ouverture qui se passe à New York, une scène mythique du célèbre roman.

On n’en reste pas là, car un autre cycle va voir le jour prochainement : Le Talisman des territoires, créé conjointement par Stephen King & Peter Straub, dans deux romans à l’imagination enlevée. Le premier chapitre de cette nouvelle adaptation sera distribué au festival de San Diego, fin juillet.

Messieurs les éditeurs, quand pourrons-nous découvrir ces séries en français ?

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Stephen King sur ActuaBD, c’est aussi :
- l’entrée dans l’univers de la Tour Sombre
- la fin du premier cycle et des éléments sur le Fléau

Commander :
- la Tour Sombre 4 chez Amazon ou via à la FNAC
- la Tour Sombre 5 chez Amazon ou via à la FNAC

Lire les premières pages de The Sorcerer (version anglophone

[1qui n’est pas la première bande dessinée de Stephen King, comme mentionné sur la quatrième de couverture des ouvrages de Fusion.

Documents à télécharger:
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD