Albums

La Villa sur la falaise - Collectif d’après une idée de Benoît Sokal - Casterman

Par David TAUGIS le 10 décembre 2012                      Lien  
Dix ans, dix auteurs, dix variations sur un thème romanesque identique. Un anniversaire ludique et élégant pour la collection de prestige des éditions Casterman, qui respecte même la parité !

Lancée en 2002, Écritures s’affranchit des codes habituels pour laisser une grande liberté d’expression à des auteurs du monde entier. Qui a pu oublier les récits marquants d’un Craig Thompson ou les nombreux albums d’un Taniguchi alors peu connu en francophonie ?

Au mois d’avril déjà, Casterman offrait un écrin luxueux à des titres phares. Cette fois, dix auteurs développent un début d’histoire imaginé par Sokal : une maison isolée, en bord de mer, a été coupée en deux par une violente tempête. Juchée sur les hauteurs, elle menace de s’effondrer. C’est dans ce contexte que débarque la fille du propriétaire, une héritière pas vraiment préparée...

Ces variations autour d’une jeune maman déboussolée accouchent d’un joli recueil, où les sensibilités des auteurs-aux univers très différents- s’épanouissent plutôt harmonieusement. Et l’exercice donne l’avantage aux femmes, visiblement plus inspirées par ce thème.

Le dernier volet, signé Kan Takahama, offre un joli duo familial magnifié par un noir et blanc aux trames élégantes. Hannah Berry s’en sort aussi avec brio, mêlant joutes verbales et inventaire à la Prévert, et un dessin toujours aussi solide. Tandis que Reviati minimalise à outrance, Isabel Kreitz choisit un cadre lourdement urbanisé, à la limite du hors sujet.

Quant à Nate Powell, il fond le pitch dans son propre univers avec une fougue de chaque case, utilisant une mise en page aux cadres évolutifs, belle formellement, au risque de noyer l’intrigue. Les autres, Cati Baur, Gabrielle Piquet, Taniguchi et Saulne sont un ton en dessous. Enfin Fred Bernard, lui, ne semble avoir soigné ni son scénario, ni son graphisme.

Un joli exercice de style au final, qui donnerait presque envie d’y aller de sa propre version de la villa sur la falaise. La Villa sur la falaise - Collectif d'après une idée de Benoît Sokal - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Casterman
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Je n’ai pas lu ce recueil, mais le synopsis de départ me fait un peu beaucoup penser au début de Rork d’Andreas...

    Répondre à ce message

  • Lancée en 2002, Écritures s’affranchit des codes habituels pour laisser une grande liberté d’expression à des auteurs du monde entier. Qui a pu oublier les récits marquants d’un Craig Thompson ou les nombreux albums d’un Taniguchi alors peu connu en francophonie ?

    petit texte ambigu qui laisse entendre que Ecritures a été l’éditeur originel de livres d’auteurs étrangers dont il n’est que le traducteur, sans toutjours respecter les éditions d’origines.
    Ironiquement, si on parle de Craig Thompson, l’édition américaine a été réalisée explicitement par Craig Thompson dans le format d’une collection de L’Association (cotelette il me semble), et Casterman a agrandi les planches pour correspondre au standard Ecriture.
    les éditions luxueuses de Habobi et Blankets sont en fait ce qui se rapproche le plus des éditions originales US
    Et il me revient toujours l’exemple du massacre inacceptable du pauvre Ben Katchor.
    Quand à s’affranchir des codes habituels, pas plus que ce que faisait Encrages, Tohu Bohu ou Roman BD, rien que du côté des éditeurs historiques

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 12 décembre 2012 à  12:31 :

      Oui, c’est vrai ; vous avez raison, Monsieur Guerlain. En effet, la collection Ecritures me semble surtout composée de traductions de mangas ou de comics... La création et la liberté d’expression des auteurs, on la trouvait dans le défunt mensuel (A SUIVRE), mais vous savez comme moi que cette période est révolue.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD