La bande dessinée historique à l’honneur aux RDV de l’Histoire de Blois !

11 octobre 2018 0 commentaire
  • Les amateurs d'histoire et de bande dessinée peuvent se réjouir : les images sont à l'honneur aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois tout ce weekend!

Les Rendez-vous de l’histoire accueillent chaque année à Blois 30 000 personnes qui viennent écouter et rencontrer historiennes et historiens participer à de nombreuses conférences et tables-rondes autour d’une thématique.
Cette année, celle-ci est "La Puissance des images", ce qui explique le nombre important de manifestations proposées autour de la bande dessinée du 10 au 14 octobre.
Nous avons déjà évoqué les multiples expositions et rencontres que propose la Maison de la BD à Blois, mais c’est toute la cité blésoise qui accueillera auteurs de BD et spécialistes du 9e Art pour discuter des liens entre ces deux mondes.
Citons ainsi :

  • le 13 octobre de 14 à 18h au Conseil départemental, Salle du Bourg Neuf, une demi-journée d’études autour de la thématique "L’image et la Shoah", avec Johann Chapoutot, Sophie Nagiscarde, Valérie Pozner et Didier Pasamonik, lequel reviendra notamment sur la manière dont la bande dessinée s’est emparée de la Shoah depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • le 12 octobre de 11:30 à 13:30 au Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau, une carte blanche à la SHMESP et à la SOPHAU autour de la thématique "Antiquité et Moyen Âge dans la bande dessinée", avec Pauline Ducret, Tristan Martine, Jean Dytar, Julie Gallego, Cédric Illand, Sylvie Joye et Hélène Virenque.

La bande dessinée historique à l'honneur aux RDV de l'Histoire de Blois !

Mentionnons également, parmi d’autres, deux expositions :

  1. la première sur le dessin de presse dans tous ses états, par Cartooning for Peace, sur les grilles de la Préfecture, du Conseil départemental et des jardins de l’évêché (vernissage le 13 octobre à 11h).
  2. la seconde autour de "Pereira prétend", l’oeuvre de Pierre-Henry Gomont, produite par BD BOUM, avec pour commissaire d’exposition Sylvain Gache, du octobre au 1er décembre à la bibliothèque abbé Grégoire, espace Julien Angelier (visite guidée de l’exposition le 13 octobre à 16h).

Signalons enfin la remise à Rabaté pour La déconfiture, tome 2, du prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique : elle aura lieu le vendredi 12 octobre à 15h30, bibliothèque abbé Grégoire.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?