Albums

La communauté (1ère partie) - Par Tanquerelle & Yann Benoît - Futuropolis

Par David TAUGIS le 15 juillet 2008                      Lien  
Par l'intermédiaire d'un astucieux échange entre les générations, Tanquerelle fait revivre en récit dessiné l'aventure communautaire des années 70. Et pas n'importe laquelle : plus réfléchie, plus aboutie, plus idéologique.... Une plongée dans l'histoire pleine de chaleur et regorgeant de précisions inédites.

Nombreux sont ceux qui en parlent sans savoir. Mais les communautés nées dans le sillage de mai 68 n’ont pas été uniquement basées sur le partage des herbes de Provence entre amateurs chevelus de Grateful Dead.

Tanquerelle n’a pas été chercher loin son témoin indispensable : c’est le père de sa compagne. Et Yann Benoît a fondé avec d’autres un groupe parti chercher une vie différente en pleine campagne. Au programme : échapper à la société de consommation, partager les taches, promouvoir l’égalité des sexes et surtout bannir le pouvoir et l’autorité.

Racontée avec une fantaisie bienveillante, cette communauté vit merveilleusement sous le trait de Tanquerelle. Le dessinateur se rapproche forcément du Davodeau des Mauvaises gens et de Rural, avec un graphisme cependant beaucoup plus libre. Tanquerelle se permet de changer de style pour mieux croquer des saynètes importantes de la vie communautaire, comme si une photo sépia venait compléter le tableau. Des flash-backs, façon documentaire ciné/télé. Mieux, il varie la mise en scène du dialogue avec Yann Benoît en jouant sur la représentation du duo : ainsi Tanquerelle et son interviewé apparaissent parfois comme des petites souris, ou toisant, tels des géants, la ferme communautaire devenue minuscule.

Certes, les dialogues occupent une grande place dans ce récit, mais l’intérêt du sujet ne faiblit jamais. La communauté décrit avec une telle précision cette aventure qu’il fait figure de reportage saisissant.

Un deuxième tome, probablement centré sur les périodes difficiles, doit voir le jour prochainement. La communauté (1ère partie) - Par Tanquerelle & Yann Benoît - Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Futuropolis
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Quelle idée saugrenue de parler de "Davodeau...avec un graphisme cependant beaucoup plus libre" ,alors que Tanquerelle n’a jamais fait que du sous-Sfar et n’arrive pas à décoller de cette mauvaise influence. Fort heureusement il ne suit pas les traces de son maitre en matière de baclage, mais j’espère qu’il finira par trouver son style, il a assez de talent pour ça. Quand au récit, je trouve qu’il emprunte bien plus à Guibert avec La guerre d’Alan, qu’à Davodeau.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD