Albums

La formidable édition de l’Intégrale Félix de Maurice Tillieux

Par Charles-Louis Detournay le 1er juillet 2016                      Lien  
Fidèle au rendez-vous, le second recueil de cette intégrale de Félix vient de paraître. Des aventures en format légèrement agrandi qui ne s’adressent pas uniquement aux nostalgiques de Tillieux, et qui bénéficient notamment d’un passionnant dossier sur la censure des années 1950 signé par Étienne Borgers, le tout amoureusement mis en œuvre par un passionné : Daniel Depessemier, le créateur des Éditions de l’élan.

Chose promise, chose due ! Six mois après la publication de leur premier volume de l’intégrale de Félix (judicieusement intitulé « tome 5 »), les Editions de l’Elan livrent la suite des aventures du journaliste-détective épuisées depuis quarante ans (Ed. Deligne) et âprement recherchées par les collectionneurs. On y retrouve six titres chronologiquement parus dans Héroïc-Albums de mars à octobre 1952. Mystères et ambiance polar sont de nouveau au rendez-vous avec L’Étrange Mister Queen, Un Squelette très riche, Pop-corn et les diamants, Un Mystérieux Colis, Une Combine au poil et L’Île du diable.

La formidable édition de l'Intégrale Félix de Maurice Tillieux
Maurice Tillieux au travail, chez son ami Sirius à Javea (Espagne) en 1976, lors d’un voyage en compagnie de François Walthéry.
Photo : François Walthéry.

Daniel Depessemier, l’éditeur des Éditions de l’élan, contextualise l’esprit de ces récits qui ont gardé toute leur fraîcheur : « Maurice Tillieux était du genre à se saisir d’une référence tout en la transformant : « L’idée de ce film (ou de ce polar) est bonne, mais je l’aurais tourné autrement... » disait-il. Nous avons donc à nouveau consacré quelques pages à évoquer ces références qui, pour la plupart, datent d’avant-guerre, lorsque Tillieux était adolescent. Parmi ces influences, on retrouve quelques grands noms, comme par exemple Maurice Leblanc et Jean Ray qui ont influencé Tillieux. »

"L’Île du diable"

La diversité des enquêtes permet de redécouvrir ces aventures de Félix avec beaucoup de plaisir : on passe des sombres décors de la banlieue parisienne chers à Léo Malet à des ambiances plus exotiques tels que le Mexique, l’Océan Atlantique ou la Nouvelle-Angleterre, sans oublier ce lugubre passage au sein des Catacombes parisiennes. Le talent de Tillieux ne se distingue pas uniquement par l’esprit du roman noir, mais également par sa mise en scène. Il composait avec les aplats, les trames et les cadrages souvent très innovants, imposés par l’économie d’un journal à faible tirage.

Ce second recueil se distingue également par la richesse des personnages secondaires : l’étrange Mister Queen (qui donne son titre au récit) laisse une image persistante au lecteur, tandis le faux flegmatique détective Pop-corn propose un des plus savoureux personnages de la série, un formidable tandem en contre-emploi avec Félix. Le dossier rappelle d’ailleurs au lecteur que Tillieux a repris ce personnage en 1954 pour composer pendant dix ans le Monsieur Balourd qui va égayer les publications de l’Association belge pour les Accidents de Travail. Et impossible bien entendu d’omettre l’humour grinçant distillé par les trois compères, y compris dans les Programmes non-stop qui sont tous reproduits dans cette intégrale.

Désormais, Daniel Depessemier n’est plus le seul à écrire les articles qui introduisent chaque recueil. Il reçoit l’aide d’Étienne Borgers, spécialiste des romans noirs, et bien connu des amateurs de Walthéry car il a écrit trois scénarios de Natacha ainsi que celui de la série L’Aviatrice (Paquet).

« Étienne, François Walthéry et moi sommes de la même génération et nous nous côtoyons depuis longtemps : nous nous sommes d’ailleurs connus pendant notre service militaire !, explique Daniel Depessemier. Étienne Borgers a également beaucoup apprécié Félix, et nous avons de régulières discussions concernant le polar et les références. Comme Tillieux était un amateur de polar, j’ai demandé à Étienne d’écrire des articles sur cette passion commune. Attention, il s’agit une nouvelle fois d’un simple dossier purement didactique, et pas d’une anthologie. Les éléments présentés sont d’ailleurs autant issus de nos deux collections que de celles d’autres passionnés. »

« Félix était précurseur, la première bande dessinée de série noire, en Europe francophone !, rappelle Daniel Depessemier. Car Tillieux osait : il était très audacieux pour l’époque ! Charles Dupuis a d’ailleurs dû faire un bond dans son fauteuil en le voyant arriver et lui a demandé de se tempérer. Et malgré cela, les deux premiers Gil Jourdan ont été interdits en France pendant une dizaine d’années. Dans ce second recueil, après un dossier qui présente chaque histoire de Félix et diverses anecdotes, un deuxième dossier est écrit par Étienne Borgers et est donc consacré à la censure pendant les années cinquante, l’époque de notre enfance et lorsque paraissait Félix dans Héroïc-Albums. »

« Nous avons connu les classes primaires des années 1950 dans lesquelles il était interdit d’apporter des bandes dessinées. Un de mes amis avait ainsi acheté le Spirou spécial du moment sur le chemin de l’école, de peur qu’il ne soit épuisé en cours de journée. Mais notre professeur (dont les yeux allaient partout pendant la dictée) l’a aperçu dans son cartable ! Offusqué, il s’est saisi de l’objet du délit, et est allé le déchirer sur l’estrade devant les yeux ébahis des élèves, avant de le jeter à la poubelle : « Pas de ça ici ! ». Un comportement paradoxal car nous apprenions plein de choses à la lecture de Spirou, notamment grâce à l’Oncle Paul. »

Après l’effet de surprise de premier recueil, l’innovation du dossier sur la censure apporte encore un intérêt complémentaire aux introductions de cette intégrale. Cet article s’intéresse bien entendu à la bande dessinée, notamment avec des exemples de censures sur Félix, tout en contextualisant globalement le sujet sur la presse et les visions orientées des spécialistes de l’époque. On se félicite déjà de retrouver dans les prochains recueils les deux parties d’une seconde et plus longue étude d’Étienne Borgers intitulée « Félix et les Polars », et qui reviendra sur les multiples sources d’influences de Tillieux.

Les deux mille cinq cents exemplaires du premier volume de cette intégrale aux Editions de l’Elan étant déjà épuisés, il y a fort à parier que le tirage de ce second volume s’écoule également rapidement. Les amateurs ne devront pas trop tarder avant de manifester leur intérêt.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-296018590

Intégrale Félix : Tome 6 - Par Maurice Tillieux - Editions de l’Elan

Commander cette intégrale de Félix par Maurice Tillieux (Editions de l’Elan) :
- Le premier recueil (tome 5) chez Amazon, à la FNAC ou sur le site des Editions de l’Elan
- Le second recueil (tome 6) chez Amazon, à la FNAC ou sur le site des Editions de l’Elan

Concernant cette intégrale de Félix, lire également L’heureux retour de Félix de Maurice Tillieux, juste à temps pour les fêtes !

A propos de Maurice Tillieux, lire également :
-  Maurice Tillieux, passionnément
-  Le prélude bruxellois à la célébration de l’« Héroïc Tillieux »
-  Héroic, biographie en images de Maurice Tillieux - Editions Daniel Maghen
-  Tintin, Gil Jourdan... La bande dessinée commentée
-  Hugues Dayez : « Tout le monde a toujours dit : « Tillieux, c’est le Michel Audiard de la BD », pour moi ce n’est pas vrai et j’explique pourquoi. »
-  Gos : « J’ai repris le dessin de Gil Jourdan suite à un gag ! »
-  M’sieur Maurice et la Dauphine jaune - Par Bruno Bazile - Treize Etrange
-  L’Aventure des Héroïc-Albums : le "testament" de Thierry Martens
-  Des récits de Tillieux, dans Des intégrales sous le sapin
-  François Walthéry : "Natacha a été créée pour qu’Yvan Delporte puisse aller voir les filles, le saligaud !"
-  Délicieuses pépites du patrimoine franco-belge (avec les aventures d’Ange Signe)
-  Zappy Max : « René Goscinny m’a servi de nègre. »
-  Quoi de neuf ? Tillieux parbleu !
-  Régine Tillieux : "Je pense que mon père n’était pas conscient d’être un des grands scénaristes de BD de son époque."
-  Gil Jourdan, l’intégrale : une leçon d’édition
-  Gil Jourdan, un chef-d’oeuvre de référence de la BD belge
-  Michel Deligne : « J’ai toujours fonctionné au sentiment »
-  Félix, l’intégrale chez Niffle : T6 et T7

En médaillon : Daniel Depessemier, Maurice Tillieux et le libraire bruxellois Michel Deligne.

Visiter le site des Editions de l’Elan

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Je vous signale que cet article est le premier où les liens-photos de droite ne bouffent pas le texte.
    Or, je remarque que celui-ci est moins "large" dans la page que les autres (sûrement à cause des illustrations qui sont plus étroites, le texte semblant se caler sur cette largeur).
    Autrement dit : les liens de droite occupent exactement la même place sur cette page que dans les autres, mais le corps de l’article ne déborde pas dessus dans ce cas.
    Peut-être que la solution est donc dans une réduction des illustrations, ou dans un décalage des liens vers la droite ?...
    J’espère avoir été clair, et que ça aide.

    PS : Je suis sur IE sur PC. En revanche, depuis que j’ai signalé le problème il y a quelques jours sur l’article Corentin, il semble avoir été réglé sur FireFox.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Guest le 1er juillet 2016 à  15:38 :

      IE sur PC c’est vague. Quelle version de IE ? Quelle version de Windows ? Avec IE 11 ou Edge sur W10 pas de problème chez moi.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Liaan L. le 1er juillet 2016 à  18:30 :

        Sûr que Félix, ainsi que Maurice Tillieux s’en serait tapé le coquillard, avec un cubitus de gastéropode, de vos constatations sur le bon fonctionnement des PC !
        L’ouvrage (tome 6) est déjà épuisé aux Éditions de l’Élan (!), heureusement mon libraire a pu le commander.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 2 juillet 2016 à  08:08 :

      Bonjour et merci de vos remarques constructives qui nous aident à améliorer la qualité technique de ce nouvelle version du site que nous venons de lancer.

      En effet, il semble que nous ayons un souci avec certaines anciennes version d’Internet Explorer qui n’intégrent pas certaines nouveautés dont le redimensionnement automatique des images.

      Dans cet article et pour des raisons de résolution d’images originales, nous avons présenté des visuels un peu plus réduits, ce qui vous donne l’impression qu’ils sont bien dimensionnés avec votre Internet Explorer. Par contre, nous n’avons rien modifié à l’article de Corentin dont les images sont pourtant bien plus importantes : Firefox intègre le redimensionnement que j’évoquais.

      Pourriez-vous nous renseigner la version d’Internet Explorer que vous utilisez ? 9 ou 10 ?

      Merci d’avance

      Répondre à ce message

      • Répondu par marcel le 5 juillet 2016 à  09:54 :

        Je suis en IE 9 sous Windows.

        Répondre à ce message

        • Répondu par marcel le 6 juillet 2016 à  14:13 :

          Bon, alors, depuis aujourd’hui, le probleme semble regle sur IE9 dans les articles. Cool !
          En revanche, c’est la page de garde qui est completement partie en sucette : toutes les parties sont les unes en dessous des autres. C’est-a-dire, d’abord la pub qui est censee etre sur les cotes (avec du blanc au milieu), puis on scrolle pour les articles, puis on scrolle pour les breves, puis on scrolle pour les commentaires, etc.
          On y est presque !

          Répondre à ce message

  • Actua BD a raison de saluer l’intérêt et la qualité de cet album. Un gros travail d’édition pour les initiateurs de ce projet, un bel objet et beaucoup de plaisir pour les lecteurs. Merci à tous !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD