Actualité

La kyrielle de Noël

Par Nicolas Anspach Charles-Louis Detournay le 26 décembre 2008                      Lien  
Après la déferlante automnale de sorties, les différentes maisons d'édition élaborent de nombreuses stratégies pour occuper le terrain au maximum lors des fêtes : intégrales, coffret, et (ré)éditions spéciales.

Bien entendu, les éditeurs n’interrompent pas vraiment leurs sorties en décembre, mais on ressent avant tout une grosse baisse de rythme après la vague d’assauts des mois précédents.

On remarque quelques tentatives subtiles comme les coffrets d’Holmes et de la jeunesse de Blueberry (contenant un jeu de poker aux couleurs du héros) qui jouent la carte du cadeau en le servant avec le dernier tome et la nouveauté. Mais exceptés ceux-ci, c’est plus vers les intégrales et autres coffrets que notre regard est attiré : l’occasion d’ajouter à sa collection une version différente de la série tant appréciée, de faire partager à un proche une histoire complète, ou de succomber enfin à un récit dans un format plus économique. Voici une liste non exhaustive de ces dernières parutions.

Dupuis : le coffret avant tout

Une fois n’est pas coutume, c’est de Dupuis que provient la surprise. Dès novembre, la stratégie est dévoilée : l’éditeur de Marcinelle veut se faire une belle place autour du sapin. Les coffrets sont légion, souvent des diptyques : Buck Danny, Spirou et Fantasio, Gaston mais aussi les histoires Carrousel des Schtroumpfs, les ’premiers’ Cauvin, le sac des Nombrils, le coffret de Quintett et de Muchacho, ainsi que l’intégrale de Zoo.

On profitera également des portraits héroïques de Frank, des meilleurs histoires hivernales de Cédric, des clins d’oeil de Geerts, de l’édition de luxe du dernier Largo ou de la réédition augmentée et grand format d’une aventure de Yoko Tsuno, la frontière de la vie.

La kyrielle de Noël

Glénat and Co : l’intégrale pur jus

Historiquement parlant, l’éditeur Grenoblois possède un grand nombre de séries terminées en un nombre limité de tomes, ce qui en fait le champion toutes catégories des intégrales en un album. Au menu, on retrouve la quatrième intégrale de Dufaux, les Révoltés, ainsi que celle d’Emmanuel Lepage avec l’intégrale de Névé complétée avec 16 pages de croquis et d’esquisses.

Si Jean-Yves Delitte nous avait promis un cinquième et dernier tome pour conclure son Neptune, faute de temps, c’est sous forme d’intégrale que nous retrouvons ces aventures marines du XIXème siècle, avec tout de même une dizaine d’illustrations inédites [1], ainsi qu’une courte conclusion. Comme promis, une partie des fonds rassemblés iront soutenir les enfants atteints du cancer. Une bonne action de Noël pour une série haute en couleurs !

On aurait pu attendre plus de Glénat, mais en réalité, l’éditeur réserve ses cartouches pour fêter prochainement son quarantième anniversaire ; nous vous en reparlerons.

L’affiche taille ’cinéma’, offerte dans le coffret Lune d’Argent sous Providence

Toutefois, Vents d’Ouest n’est pas en reste : après les intégrales de Gorn, et dans la foulée de Torpedo, le lecteur peut profiter d’ne bible en noir et blanc de 770 pages de Spaghetti Brothers pour moins de 40 € ! Prépublié dans l’éphémère Gotham, cette famille dans l’Amérique des années 30 oscille entre curé et mafia : tout un folklore ! Notons également les deux intégrales de Xoco (notre préférence va bien entendu aux épisodes de Ledroit), un coffret original regroupant les deux tomes de Lune d’Argent sous Providence accompagnée du superbe affiche, ainsi que l’intégrale du Grand Duduche, 600 pages dont 200 inédites en album. Pour les fans de Cabu, rappelons la seconde partie du Reporter-Dessinateur, les années 80 après les seventies.

Soleil et Casterman sortent leurs gros calibres

Soleil propose d’entrée sa liste de cadeaux de Noël. En définitive, beaucoup d’immanquables, mais souvent déjà édités en plusieurs versions : le dix-neuvième coffret différent de Lanfeust, les trois médailles des Trollympiades, des coffrets des Blondes, ou de World of Warcraft, l’intégrale de Lanfeust des Étoiles, ou des Druides.

On retrouve tout de même quelques très belles surprises, comme le coffret reprenant la première trilogie de la Tour sombre, une édition de Paroles d’étoiles complétée du livre jeunesse et d’un DVD, une très belle édition anniversaire du premier tome de La geste des Chevaliers-Dragons, dotée d’un dossier spécial de 24 pages, ainsi qu’une superbe intégrale en petit format d’Universal War One.

Chez Casterman : l’incontournable Tout Tintin, un superbe mais onéreux recueil de Bilal, les ’nouveautés’ d’Hugo Pratt dont nous avons déjà parlé, mais également le coffret des trois premiers Magasin Général, et celui du diptyque de la Théorie du Grain de Sable. Bref, Tintin, Bilal, Shuiten, Pratt et Magasin Général qui constituent les plus grosses ventes (et investissements) de Casterman.

On salue tout de même la première intégrale des Carnets d’Orient, et le troisième Boro proposé avec un second pour un prix avantageux, afin de mettre en avant cette adaptation assez réussie.

Delcourt et les Humanos : un ton plus mesuré

Si Delcourt est souvent décrié pour le nombre de ses sorties, le catalogue cadeau n’est pas trop mis en avant : une nouvelle édition de l’intégrale des superbes Légendes des contrées oubliées (la dernière remontait à 1995), une autre de Ring Circus et le second coffret d’Histoire secrète présentant le T13 + sa cale, ou les 6 tomes selon l’humeur du lecteur. Une fois de plus, il faut noter le fair-play de publier ce coffret avec un seul album, afin de respecter le public qui suit la série depuis le début. Bien entendu, cela permet de faire tourner le fond, mais comment expliquer à un fan qu’il doit racheter tous les albums pour détenir le coffret pour ranger sa série fétiche ? La discussion est lancée...

Profil encore plus bas chez les Humanos, mais sans doute d’autres raisons, avec la sortie unique de l’intégrale de Polly et les Pirates.

Les intégrales au format « Graphic Novel » chez Dargaud et Lombard

Le Lombard poursuit la publication, à un rythme soutenu, des intégrales de Michel Vaillant (de Jean Graton), Victor Sackville (de Carrin, Borile et Rivière) et de Luc Orient (Paape et Greg) dont le dernier tome est paru en novembre dernier. Notons aussi les compilations d’Adler et de Madila. Chacune des intégrales comporte un texte rédactionnel relatant l’histoire de la série et complétée par des documents iconographiques peu connus ! Les éditions Dargaud publient, quant à elle, certaines histoires terminées sous la forme d’une belle intégrale grand format. Ainsi Berceuse Assassine (de Tome & R. Meyer) et la Vengeance du Compte Skarbek (de Rosinski et Sente) sont à nouveau disponibles en librairie. Sans oublier l’intégrale « découverte » des deux premiers tomes de la série Tigresse Blanche (de Conrad & Yann).

Mais ces filiales du groupe Média-Participations cherchent à imposer certaines séries existantes et rentables sous la forme du « roman graphique ». Le « repackaging » des standards franco-belges sous cette forme est à la mode. L’intégrale, à la couverture souple, de Marzi (de Savoia & Sowa), publiée aux éditions Dupuis, cartonne alors que les albums n’avaient qu’un succès d’estime ! Ce format, plus proche du roman que de la BD, est destiné à un autre type de public.

Dargaud publie une intégrale des aventures de Samedi et Dimanche (de Vehlmann et Gwen de Bonneval, des trois premiers tomes du Chat du Rabbin (de Sfar), ainsi que le second diptyque de W.E.S.T., tandis que Le Lombard propose un recueil souple reprenant les sept albums de la série Dallas Bar (de Marvano et Haldeman).

Dargaud publie également des coffrets reprenant les albums de la série Blacksad (de Guarnido et Canalès), de Murena et de Berlin (de Marvano). Mais chez l’éditeur parisien, c’est surtout Trente ans de rires et de lasagnes, le très beau best-of de Garfield (de Jim Davis qui nous surprend : À l’occasion des 30 ans du célèbre félin, Dargaud publie un livre, au format à l’italienne de près de 300 pages. On y découvre une sélection des meilleurs strips de Jim Davis, classés par décennies, ainsi que trente gags choisis par l’auteur. Il a épinglé ceux auxquels il tient particulièrement. L’auteur les commente en quelques phrases mettant en scène son matou cynique. Une occasion mieux connaître le processus créatif de maître américain.

Avec une telle avalanche, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, même s’il faut souvent choisir entre la découverte de nouveaux titres et la certitude de profiter d’une nouvelle version d’une de ses séries cultes.

La rédaction en profite pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et de très bons albums 2009 !

(par Nicolas Anspach)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Les détendeurs du tirage de luxe des Nouveaux Tsars tome 4 retrouveront une bonne partie des illustrations représentants les héros du Neptune.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach,Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD