Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

La puissance de l’amour

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
Pour Moore, il n'y a pas de genre interdit. Avec « Lost Girls », il aborde le territoire de la pornographie, jusque-là bien peu exploré par les auteurs dits grands.

Ce livre, en chantier depuis plus de dix ans, met en scène trois figures majeures de la littérature enfantine (et de la littérature tout court) : Alice d’ « Alice au Pays des Merveilles », Wendy de « Peter Pan » et Dorothy du « Magicien d’Oz ». Les petites filles sont devenues des femmes qui vont se rencontrer par hasard dans un hôtel autrichien, en 1913. Sans le savoir, elles ont en commun une expérience extraordinaire : à l’orée de la puberté, chacune a fait un " voyage " dans un autre monde.

Alan Moore relit ces trois récits classiques comme autant de métaphores du voyage qu’accomplit chaque être humain au moment où il s’éveille à la sexualité. Dans cette entreprise, il a pour partenaire une femme, la dessinatrice Melinda Gebbie, qui apporte à ce conte pour les grands une sensibilité toute féminine.

La puissance de l'amour
Le trio de Lost Girls
Alice d’ « Alice au Pays des Merveilles », Wendy de « Peter Pan » et Dorothy du « Magicien d’Oz ». Les petites filles sont devenues des femmes.

L’amour est aveugle, dit le dicton populaire. Il change aussi le regard sur la réalité. C’est la démonstration ultime de Moore, et une excellente introduction au point 10.

Jean-Paul Jennequin

Lost Girls
Pour Moore, il n’y a pas de genre interdit.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD