La rentrée 2013 de Soleil Manga : des suites attendues et quelques lancements d’importance

19 août 2013 0 commentaire
  • Pour cette rentrée, Soleil Manga continue à proposer cette offre généreuse amorcée à l'occasion des 10 ans de l'éditeur. Outre les titres attendus côté shojo, l'éditeur renoue avec le shonen grâce à {Cage of Eden}, issu du {Weekly Shonen Magazine} de Kodansha. Et annonce... {L'Interprétation des rêves} de Freud!
La rentrée 2013 de Soleil Manga : des suites attendues et quelques lancements d'importance
© 2013 Aya ODA / SHOGAKUKAN / Soleil Manga

Soleil Manga s’étant spécialisé dans des séries courtes, le roulement entre fin de séries et lancement de nouvelles semble constant. Mais la rentrée est l’occasion de lancer quelques titres remarquables qui élargissent la palette d’un catalogue essentiellement associé au shojo.

Les suites de certaines séries sont attendues avec intérêt par les fans. Ainsi, les tomes 3 de Baroque Knights et Scarlett Fan en août, le tome 2 de Runaway of lovers le même mois, et celui de Prunus Girl le mois suivant. Signalons également la sortie d’un artbook de Yun Kouga, autour de la série Loveless : Your Eyes Only.

Cette rentrée shojo chez Soleil Manga sera cependant indéniablement marquée par deux titres : Room Paradise d’Aya Oda et Chibi Devi ! de Hiromu Shinozuka. Deux titres dont le lectorat d’origine, au Japon, n’est pas exactement celui du shojo "type", celui ciblant les adolescentes.

© 2008 Hiromu SHINOZUKA / SHOGAKUKAN / Soleil Manga

En effet, Room Paradise est classé en tant que josei, à destination des jeunes femmes actives. Présenté en avant-première à Japan Expo, à l’occasion de la venue d’Aya Oda que nous avions alors rencontrée, ce manga narre la romance d’une jeune architecte, Somei Saya, dont le propriétaire est en même temps son collègue.

Chibi Devi !, de son côté, est issu du magazine de Shogakukan Ciao, qui s’adresse d’abord aux très jeunes filles, de 9 à 15 ans, plutôt les pré-adolescentes. Ce titre vise clairement les collégiennes. L’héroïne est est d’ailleurs une, qui devient la mère adoptive d’un bébé-démon ! Jeu de la maman sur une trame fantastique légère et plutôt comique donc.

© Eastpress / Soleil Manga

Mais cette rentrée ne se fera pas que sous le signe du shojo : outre la suite du seinen Tokyo Summer of the Dead, deux titres importants, attendus pour octobre, peuvent en témoigner : Tout d’abord un nouveau volume de la collection "Les Classiques en manga", cette fois dédié à... L’Interprétation des rêves de Freud ! Après Le Capital de Marx, on attend cette version manga de l’ouvrage fondateur de la psychanalyse avec intérêt.

© Yoshinobu YAMADA / KODANSHA LTD. / Soleil Manga

C’est surtout du côté du shonen, parent pauvre du catalogue Soleil Manga, que l’éditeur devrait créer l’événement, avec la publication de Cage of Eden, de Yoshinobu Yamada.

Issu de l’hebdomadaire Weekly Shonen Magazine, rival Kodansha du Weekly Shonen Jump de Shueisha, cette série en 21 tomes raconte les aventures de lycéens qui, de retour en avion d’un voyage scolaire, se retrouvent sur une île peuplée de dinosaures !

Sorte de mix shonen de la série Lost et du Monde perdu d’Arthur Conan Doyle, Cage of Eden s’annonce comme un Survival horrifique et fantastique saupoudré d’une touche d’ecchi comme souvent dans ce type de récit.

Il y a quelques mois, Iker Bilbao, directeur éditorial de Soleil Manga, nous disait : "on se désengage du shonen, à mon grand désarroi – c’est un calvaire de s’y résoudre ! – même si on va essayer d’y revenir, d’une manière ou d’une autre".

Il semble que Cage of Eden constitue cette occasion espérée de renouer avec le segment-moteur du manga qu’est le shonen.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?