Actualité

La rentrée 2013 de La boîte à bulles : 10 ans sous le signe de l’engagement

Par David TAUGIS le 12 août 2013                      Lien  
Entre parutions destinée à la jeunesse et récits engagés, l'éditeur présente un programme placé sous le signe d' une fidélité solide : Coudray côté jeunesse, Hureau pour le public ado-adulte. Réflexion, histoire, géographie... De l'ambition à tous les niveaux.

Pour sa série de parutions à venir, la maison des Hauts-de-Seine évoque ses dix ans, sans effusions excessives. Au mois de novembre paraîtra La boîte à bulles en images, un opus qui dévoilera les coulisses du métier et évoquera dans le même temps les quelques 46 albums parus. Avec la volonté de mettre en lumière réussites et difficultés.
La rentrée 2013 de La boîte à bulles : 10 ans sous le signe de l'engagement
Le public jeunesse, à travers la collection La malle aux images, aura droit à trois nouveautés : un quatorzième tome de L’Ours Barnabé (A vos risques et périls, un nouvel opus animalier avec le regard des frères Coudray sur le monde des manchots (Les manchots sont de sacrés pingouins) et une réédition des deux tomes de Où es-tu Léopold ? précédemment parus chez Dupuis et regroupés en un seul ouvrage.

Comme toujours avec la ligne éditoriale de Vincent Henry, les témoignages en BD arrivent en nombre en cette fin d’été : l’Afrique avec Les jardins du Congo, où la petite histoire rejoint la grande, le Vietnam avec Quitter Saïgon, un album plusieurs fois primé et présenté ici dans une nouvelle édition enrichie, ainsi que l’Algérie du début de l’indépendance avec Trahison, le deuxième album de Fawzi Brachemi.

Simon Hureau, désormais fidèle auteur de La boîte à bulles, remet en selle son personnage Limul Goma, en plongeant cette fois dans la France du XVIIIème siècle, 30 ans avant la Révolution (Hautes œuvres, petit traité d’humanisme à la française). Un degré de plus dans la critique sociale militante avec Lidwine, alias Marcel de la Gare, qui apportera l’album le plus engagé avec Tout va de traviole, recueil de dessins d’opinion, dont certains étaient parus en 2008 dans Où vont les hommes ?.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD