Actualité

La trilogie « Rouge » est bouclée

Par Thomas Berthelon le 11 mai 2015                      Lien  
Le dernier tome poignant de la trilogie dérivée de "Freaks’ Squeele" consacrée à la jeunesse de Xiong Mao, tient toutes ses promesses.

Xiong Mao est étudiante. Héritière d’une famille de triade de Hong Kong. Son père en est l’un des parrains. Sa mère, Masiko, est une guerrière légendaire imbattable, experte en armes blanches et portée disparue depuis que ses ennemis la recherchent pour se venger. Elle est élevée par sa tante Aïnoha qui tente de lui apprendre le Flamendo, un art martial particulier.

La trilogie « Rouge » est bouclée
Un ex-libris de Chance signé Sourya.

Au cours de ses études, elle se lie d’amitié avec Sélène, une autre étudiante qui tombe amoureuse d’elle, et dont la particularité est de pouvoir se transformer en eau. Accompagnées de Fei Long, ami d’enfance de Xiong Mao et chargé par le père de celle-ci de la protéger, elles devront se serrer les coudes pour déjouer les plans tordus des adversaires du clan cherchant à atteindre la mère en s’en prenant à la fille, et en particulier Wang Mu, demie-sœur vicieuse de Xiong Mao.

Le principal point fort de Florent Maudoux, scénariste de Rouge et créateur de la série originelle Freaks’ Squeele, c’est la grande cohérence thématique et narrative qu’il réussit à placer dans chacune des séries de l’univers. Là où Freaks’ Squeele misait sur le genre fantastique et action, et tandis que Funérailles frappe par sa noirceur et ses intrigues, Rouge est empreinte de chronique lycéenne et respire plus la fragilité. Chaque série demeure complémentaire des autres, même si ce tome 3 permet un rapprochement logique, thématique et même graphique, avec la série originelle.

Une évolution graphique

Citons un exemple parmi d’autres de la cohérence graphique et scénaristique de la série : en parcourant l’ensemble des trois couvertures, le lecteur notera une évolution des teintes de couleur, que l’on retrouve également à l’intérieur des albums.

Xiong Mao tentant de reforger une épée de sa mère.

En effet, les rouges du tome 1 renvoient à l’esprit rebelle et la colère contenue de Xiong Mao, en lutte contre les traditions de sa famille et contre son propre destin. Le tome 2, dans les tons bleus, est centré sur la relation d’amour/amitié entre Xiong Mao et Sélène, qui a le pouvoir de se transformer en eau. L’apaisement et la découverte des sens sont aussi les thèmes centraux de cet opus. Pour finir, le troisième épisode est placé sous l’élément du feu, qui permet à Xiong Mao de forger des lames (sa capacité principale dans Freaks’ Squeele), mais qui renvoie aussi à un autre évènement très important de l’album que nous ne dévoilerons pas ici.

Le dessinateur Sourya, qui a suivi des études d’animation à Angoulême et qui signe ici sa première série de bande dessinée, fait évoluer son dessin de manière spectaculaire. Sur le tome 1, son trait semble mal dégrossi, les cases ont un rendu rough, l’épaisseur des cernes chargent visuellement les cases.

Mais à l’instar de Xiong Mao qui s’affine, se libère, et s’affirme, les tomes 2 et 3 proposent des dessins mieux équilibrés, le dessinateur joue plus systématiquement avec l’épaisseur du trait, tout en diminuant l’importance de sa trame aquarellée. Les planches deviennent ainsi plus agréables à lire, et accompagnent idéalement l’évolution de l’héroïne.

Masiko à l’œuvre dans l’arène.

Parfum de femmes

Comme à son habitude, Florent Maudoux dissémine ça et là de nombreuses références à la culture manga, aux super-héros et aux films d’action asiatiques, mais parle aussi de sexualité de manière plus ou moins frontale.

La mère et la fille réunies le temps d’une illustration.

Si nous avions déjà évoqué le très fort érotisme exploré dans l’album Masiko, nous assistons ici à des dialogues entiers (notamment lorsque Sélène et Xiong Mao parlent de leur fusion « aquatique »), ou des allusions plus discrètes (soyez particulièrement attentifs à l’importance des tatouages), qui confirment que les trois séries Freaks’ Squeele, Masiko et Rouge sont avant tout de superbes portraits de femmes.

À l’instar des productions cinéma des studios Marvel, le tome 3 de Rouge se clôture même sur une scène "post-générique" qui fait le lien avec l’arc Freaks’ Squeele, située après les inévitables pages bonus de recherches de personnages, et les traditionnels remerciements. Deux pages à ne pas manquer.

Pour finir, 2015 sera aussi l’année de clôture des deux séries mastodontes du label 619 d’Ankama : Mutafukaz et Freaks’ Squeele. De son côté, Florent Maudoux est revenu sur sa page Facebook sur ses différents projets en cours : outre la sortie du tome 7 de Freaks’ Squeele en octobre, suivront la suite de la série Funérailles (deux tomes parus à ce jour), puis Magical Val, nouvelle série dérivée de Freaks’ Squeele dont il signe uniquement le scénario, et enfin un roman.

Voici un making of d’une planche du tome 3 :

Making of de Rouge 3, de Sourya et Maudoux from Flora Fanzutti on Vimeo.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD