Albums

La voix sans maître - Spirou et Fantasio Hors série n°3 - Rob-Vel, Franquin, Nic, Tome & Janry - Dupuis

Par JLM le 30 septembre 2003                      Lien  
Les mauvaises langues diront que les Editions Dupuis, n'ayant aucune nouveauté Spirou à nous donner dans l'immédiat, font patienter leurs lecteurs à coup de fonds de tiroirs. Mais les amateurs du sympathique groom de Marcinelle se réjouiront d'avoir enfin disponibles des épisodes quasiment introuvables. Et qui plus est, dessinés par Rob-Vel, le créateur original, par l'immense Franquin, par Nic Broca et par Tome et Janry … Que demander de plus ?

Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en albums. Retrouvez aujourd’hui, dans ces deux hors séries, l’ensemble des histoires courtes signées par ces grands noms et, tout comme Spirou, parcourez le temps sans prendre une ride.
Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c’est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l’opportunité de compléter leur collection. Pour l’occasion, un travail de restitution du trait original et de remise en couleurs a été entrepris par le Studio Leonardo pour effacer l’outrage des années.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bien sûr, certains épisodes ont mal vieilli. Tel celui dessiné par Rob-Vel, par exemple. Mais c’est, à notre connaissance du moins, le premier album officiel à nous offrir un épisode de plusieurs pages du mythique créateur de Spirou. En cela, c’est déjà appréciable. Même si l’histoire finit par lasser, elle permet aussi de découvrir un style, une ambiance caractéristique de la fin des années 30. Le récit de Franquin est, comme toujours, un vrai régal. La trame du récit est certes un peu faible, mais le trait de Franquin fait toujours mouche, et ce n’est pas faire injure aux autres repreneurs que de dire qu’il a été et sera pour toujours le meilleur dessinateur de cette série. Et quelle joie de retrouver, même si peu, le Marsupilami dessiné par le Maître. L’épisode de Nic Broca est sympathique et agréable. Et nous assistons aussi au début de la reprise par Tome et Janry. C’était prometteur, et le tandem a tenu ses promesses. Début octobre, Dupuis remet cela : un autre album hors série, dont nous vous reparlerons. En attendant un tout nouveau Spirou, qui sera cette fois, c’est un secret de Polichinelle, assuré par le tandem Jean-David Morvan et Munuera.

Lire un extrait

Dupuis
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • J’ai lu l’album , très bien fait, mais il est dommage que l’on en sache si peu sur Rob Vel et que sa contribution se limite à une aventure.Rob Vel est, n’oublions pas ,le père de Spirou.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Hector le 15 septembre 2003 à  22:23 :

      Cet album hors-série de Spirou était (est) une bonne idée. Mais pourquoi n’avoir publié que la première planche de la première histoire de Spirou par Rob-Vel ??
      Tout un chacun a déja pu voir cette planche (couverture du spirou sécial 65 ans, histoire mondiale de la BD, etc.)... C’était l’occasion de mieux connaitre cette histoire ainsi que son auteur. Cette compilation d’auteurs des débuts jusqu’à aujourd’hui me semble un peu confuse.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR JLM  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD