Largo Winch au cinéma ?

22 août 2005 0 commentaire
  • L'information avait été lâchée furtivement sur [le net->http://dvdtoile.com/News.php?1964] au milieu de l'été. {{Jean Van Hamme}} travaillerait sur le scénario d'une adaptation cinématographique de Largo Winch. La réalisation du film pourrait être assurée, disait-on, par {{Jérôme Salle}} ({[Anthony Zimmer->http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57479.html]}).

« Rien n’est fait, corrige Léon Perahia, le directeur du département audiovisuel des éditions Dupuis. À ce jour aucun accord contractuel ne lie Jean Van Hamme, Philippe Francq et les éditions Dupuis avec un producteur. Nous n’en sommes qu’au stade des contacts réguliers. Ceux-ci sont positifs et enthousiasmants car le producteur est motivé ! Mais nous avons plusieurs fois été approchés par des producteurs désireux d’adapter cet univers à l’écran, sans pour autant que ces contacts n’aboutissent. L’option pour une adaptation cinématographique n’a donc pas encore été cédée. »

Le scénariste de Largo Winch réalisera dans les prochaines semaines un synopsis de quelques pages qui servira de notes d’intention et de fil conducteur pour l’écriture et le développement d’un scénario. « Le projet peut s’évaporer si le travail de Jean Van Hamme ne correspond pas aux attentes du producteur, nous explique Léon Perahia. Si auteurs, éditeur et producteurs partagent une vision commune du projet, un accord financier et artistique sera conclu avec le producteur. On pourra alors communiquer davantage sur ce projet. »

En d’autres termes, une entente sur la note d’intention rédigée par Jean Van Hamme permettrait au producteur de donner le feu vert pour l’écriture d’un scénario, soit par Van Hamme lui-même, soit par une équipe de scénaristes accrédités. Ce premier jet permettrait également d’établir une première estimation des coûts d’une telle production. Les éditions Dupuis auraient alors la possibilité d’intervenir éventuellement dans le montage financier du film. On se souvient que l’adaptation cinématographique de Charly (l’Avion) et, avant elle, celle du feuilleton télévisé Largo Winch avaient permis à l’éditeur de Marcinelle d’acquérir une solide expérience dans ce domaine.

Les éditions Dupuis communiquent logiquement avec prudence sur ce projet, aujourd’hui au stade des balbutiements. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette affaire.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?