Nos dossiers La vie des Festivals

Le 1er Salon des Ouvrages sur la BD s’ouvre à Paris

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 novembre 2011                      Lien  
Monographies, biographies, livres d'histoire, manuels pédagogiques, usuels, livres d'arts, ouvrages théoriques, appareils critiques… On écrit beaucoup et on publie beaucoup d’ouvrages sur la bande dessinée. L’idée n’est pas si mauvaise d’organiser un salon autour des ouvrages sur la BD, histoire de faire le point.
Le 1er Salon des Ouvrages sur la BD s'ouvre à Paris
Lectures de David B de Jean-Marc Ponthier
Éditions PLG

On écrit sur la BD depuis très longtemps. Dès l’origine en fait, lorsque Goethe complimenta Rodolphe Töpffer pour ses histoires en images. Champfleury fit de même pour Gustave Doré.

Mais il est vrai que ces dernières années, le corpus s’est largement étendu et mérite un brin de réflexion. La bande dessinée belge classique, par exemple, fait l’objet d’une fortune critique exceptionnelle autour d’auteurs comme Hergé, Jacobs, Franquin, Tillieux et même, récemment, Peyo.

Mais de nombreux pans de la bande dessinée restent inexplorés, comme par exemple l’Heroïc Fantasy et des éditeurs comme Glénat, Soleil ou Delcourt, alors qu’ils animent considérablement ce métier depuis 25 à 30 ans. La critique de bande dessinée, comme bien d’autres champs culturels, a ses coteries, ses aveuglements et ses imbéciles.

Cette réflexion, le Salon des ouvrages sur la bande dessinée peut nous aider à la mener car les libraires sont peu enclins à mettre en avant des ouvrages savants, sous prétexte qu’ils ont une faible attractivité commerciale. Pourtant, dans le flot de la production actuelle, il faut bien faire des choix et ces choix doivent obéir, sinon à la satisfaction d’un goût, au moins à une logique quelque peu structurée.

Composition de la Bande dessinée de Renaud Chavanne
Éditions PLG

Parmi les érudits que les amateurs pourront rencontrer en ce week-end du 26 novembre, on trouvera Jean-Marc Pontier et ses Lectures de David B., notre collaborateur Florian Rubis pour son Hugo Pratt, le sens de la fable, Jacques Diament qui raconte ses souvenirs dans Fluide Glacial, Gotlib... et moi, Patrick Gaumer l’auteur du méticuleux Dictionnaire mondial de la BD, Pierre-Alban Delannoy, auteur d’essais sur le Maus d’Art Spiegelman et sur La Bande dessinée à l’épreuve du réel, Jean-Marc Lainé pour son ouvrage sur Frank Miller : Urbaine tragédie et pour Super-héros !, Renaud Chavanne pour son brillant Composition de la Bande dessinée (que l’on finira bien par vous chroniquer) et pour son Edgar P. Jacobs et le Secret de l’Explosion, Christian Rosset, pour Avis d’orage dans la nuit, Alex Nikolavitch pour Mythes et Super-héros et bien d’autres.

Rencontres passionnées garanties.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée est organisé conjointement par la Galerie Oblique et Stripologie.com.

Le site de l’événement

- Vendredi 25 novembre 2011 (journée réservée aux professionnels) - de 15h00 à 19h00

- Samedi 26 novembre 2011 (tout public) - de 10h00 à 19h00.

- Dimanche 27 novembre 2011 (tout public) - de 10h00 à 17h30.

Galerie Oblique — Village Saint-Paul —
17 rue Saint-Paul - 75004 Paris

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD