Le 20 juillet, Tintin fait le mur.

14 juillet 2005 3 commentaires
  • Le [{Tintin Festival}->http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1120&var_recherche=tintin] sera inauguré le 20 juillet prochain (placé à la veille de la Fête Nationale belge, il aura lieu jusqu'au 23 juillet). A cette occasion, le collège du Bourgmestre et des échevins de la Ville de Bruxelles fait une inauguration officielle de la fresque Tintin située rue de l'Etuve.

Précédée d’une réception à l’hôtel de ville sous le haut patronage du bourgmestre Freddy Thielemans, en compagnie de son échevin au tourisme Philippe Decloux, de la presse et du tout BD bruxellois, l’inauguration du mur « Tintin » aura lieu à 17 heures rue de l’étuve en présence des responsables de la Fondation Hergé, Fanny et Nick Rodwell. Elle complètera une collection de murs du même genre qui parcourent l’espace bruxellois, à l’initiative du Centre Belge de la Bande Dessinée. En attendant, cette inauguration, les peintres achèvent la fresque qui, ironie du sort, se trouve sous les yeux d’un célèbre dessinateur habitant la rue. Ce chroniqueur de guerres universelles a en effet son atelier juste en face du mur en question. « La série de mon enfance, celle qui a sans doute fait que je suis maintenant un auteur de BD ! C’est ce genre d’incroyable coïncidence qui fait que Bruxelles reste définitivement la capitale de la bande dessinée » nous a-t-il confié en nous envoyant cette photo du « work in progress » comme dirait M. Rodwell. Autre coïncidence, Le mur jouxte une brasserie intitulée « La Légende ». Hasard ou nécessité ?

La Légende

Située à deux pas du Centre Belge de la Bande dessinée, la rue de l’étuve est une artère bruxelloise bien connue des touristes. C’est celle qui héberge le fameux Manneken-Pis, symbole de l’esprit frondeur des Belges. [1] Elle porte ce nom car, au Moyen-Âge, la rue hébergeait des bains publics, ce qui explique la présence d’une statuette en forme de fontaine. Elle fut longtemps le rendez-vous des dames de petite vertu. Aujourd’hui, elle n’est plus guère fréquentée que par les touristes venus photographier le bourgeois le plus célèbre de la ville. En faisant un quart de tour à gauche, ils pourront aussi immortaliser le reporter à la houppe, aussi internationalement célèbre que la fameuse statuette.

Le 20 juillet, Tintin fait le mur.
La fresque Tintin de la rue de l’étuve
Elle est située face à la fenêtre d’un célèbre dessinateur. Lequel ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Photo : DR

[1Rappelons que la statuette dispose, dans sa garde-robe de plus de mille costumes, le premier ayant été offert par Louis XV, parmi lesquels figurent plusieurs personnages de BD célèbres dont Spider-Man, Les Schtroumpfs, Mickey et... le Jeune Albert de Chaland dont le costume est montré dans la vitrine du Musée Manneken-Pis situé dans la Maison du Roi, Grand-Place.

 
Participez à la discussion
3 Messages :