Actualité

Le Brésil, les villes de Cracovie et de Wrocław, Riad Sattouf, Catel et Scott McCloud... La BD est en vedette au Salon du Livre de Paris 2015

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 février 2015                      Lien  
Le Brésil, les villes de Cracovie et de Wrocław, et une poignée de stars de la BD occupent l'affiche du Salon du Livre de Paris cette année. Une programmation éclectique au rythme de la samba !

Avec, en quatre jours, 193 000 visiteurs, 50 pays représentés, 1200 éditeurs, 4700 séances de dédicaces, 300 rencontres, plus de 30 000 professionnels, le Salon du Livre de Paris est un rendez-vous incontournable du printemps. Voici en avant-première quelques-unes de ses attractions concernant la bande dessinée :

Le Brésil, les villes de Cracovie et de Wrocław, Riad Sattouf, Catel et Scott McCloud... La BD est en vedette au Salon du Livre de Paris 2015
Le documentaire : Caricaturistes, les fantassins de la liberté

Riad Sattouf, on ne le présente plus : son Arabe du futur (éditions Allary) a remporté, avec raison, le Prix du meilleur album 2014 et continue de caracoler au top des ventes depuis des mois.

Un phénomène de librairie que le Salon du Livre n’a pas voulu ignorer, mettant en vedette l’un des auteurs les plus pertinents de la bande dessinée francophone actuelle. Est-ce là un "effet Persepolis", L’Arabe du futur faisant découvrir un monde qui nous fait peur ? Il est possible que le succès de ce livre repose sur ce malentendu. Il faut parfois cela pour consacrer un grand auteur qui va profiter de cette nouvelle édition du grand événement parisien du livre pour dévoiler la première planche du tome 2 à paraître cette année.

En dépit des critiques,, Plantu continue de surfer sur la tragédie de Charlie Hebdo pour faire un débat intitulé "Droit d’auteur, droit de l’homme" avec... une femme, Nadia Khiari, l’auteure de Willis from Tunis, à l’affiche du documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie. "À quoi ressemblerait une création sans liberté d’expression ? Un monde sans hommes révoltés, sans esprit de dérision, sans droit d’auteur serait-il un monde en voie d’extinction ? Le droit d’auteur, condition de la vivacité et de la diversité de la création, permet l’indépendance des auteurs et la garantie de l’intégrité de leurs œuvres", tels sont les sujets de réflexion qui vont baliser ce débat.

Le nouvel album de Scott McCloud aux éditions Rue de Sèvres

Catel est cette autre femme qui, dans une conférence sur "nos héros préférés", dévoilera sa "fabrique des personnages" : "Invention, détournement, falsification, adaptation, quelles sont les « recettes » et les mécanismes de la création d’un personnage ? Quel rapport l’auteur entretient-il avec un personnage éphémère ou pérenne, imaginaire ou réel  ?" tel est l’intitulé de cette rencontre publique.

Autre moment fort du Salon du Livre de Paris cette année : la venue de Scott McCloud. L’auteur de L’Art invisible (Delcourt) dialoguera avec Boulet notamment de sa nouvelle production aux éditions Rue de sèvres : Le Sculpteur qui paraît ce mois-ci (nous vous en reparlerons). Son dernier ouvrage raconte l’histoire de David Smith, un jeune artiste qui, grâce à un pacte avec le diable, peut sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues…

Fabio Moon, dessinateur brésilien invité d’honneur

La bande dessinée brésilienne à l’honneur

Nos lecteurs n’ont pas attendu ce salon pour découvrir la bande dessinée brésilienne, lequel invite cependant, parmi 48 auteurs brésiliens, trois auteurs de BD de qualité :

- Fábio Moon, souvent associé à son frère jumeau Gabriel Bá, auteurs de Daytripper, au jour le jour (Ed. Urban Comics), de Casanova : au service de l’E.M.P.I.R.E (2 vol. chez Urban Comics) et de L’Aliéniste (Urban Comics) et qui publie cette année Deux frères, d’après Milton Hatoum, toujours chez Urban Comics.

- Marcello Quintanilha dont on connaît la série Sept Balles pour Oxford sur un scénario de Jorge Zentner & Montecarlo aux éditions du Lombard et qui publie ce mois-ci Mes chers samedis aux Éditions çà et là.

- S. Lobo dont l’album Copacabana (dessins d’Odyr) est paru chez Warum. Écrivain, scénariste, animateur et éditeur, S. Lobo ne se contente pas d’écrire pour la bande dessinée. Il anime également l’émission "Quadrinhos para Barbados" qui propose en ligne des interviews d’auteurs de bande dessinée du monde entier.

Évidemment, dans le cadre de la délégation polonaise, on peut compter sur la présence de Grzegorz Rosiński et de Marzena Sowa (Marzi).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015
Porte de Versailles - Pavillon 1
Jeudi 19 mars : soirée d’inauguration (uniquement sur invitation)
Vendredi 20 mars et samedi 21 mars : 10h-20h
Dimanche 22 mars : 10h-19h
Lundi 23 mars : 9h-13h : matinée reservée aux professionnels pré-accrédités - 13h-19h : réouverture au public

- Riad Sattouf (Allary) interrogé par Laurent Goumarre
L’Arabe du futur Tome II en avant-première
Dimanche 22 mars / 10h30-11h30
Scène des auteurs
- Droit d’auteur et liberté d’expression : pour que vive la création, débat animé par Olivier Weber avec notamment Plantu et Nadia Khiari
Vendredi 20 mars/ 18h30-20h
Scène des auteurs

- La fabrique des personnages avec notamment Catel Muller
En partenariat avec la SGDL
Samedi 21 mars / 10h30-11h30
Scène des auteurs

En médaillon : Riad Sattouf © Omarty

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Bonjour les gros clichés : la samba. Vous croyez qu’ils dansent toute la journée ?
    Non, ils parleront beaucoup du quotidien et de la vie des favellas mais ça,ça ne devrait pas vous intéresser.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 février 2015 à  13:42 :

      Bonjour les gros clichés : la samba. Vous croyez qu’ils dansent toute la journée ?

      Vous vous prenez incroyablement au sérieux. D’abord la samba n’est pas qu’une danse, c’est de la musique aussi, donc un rythme. Eh oui, j’utilise ce cliché bien anodin pour signaler une programmation qui n’est pas classique qui va du dessinateur de comics US, à celui qui passe du label grand public à un label alternatif.

      Non, ils parleront beaucoup du quotidien et de la vie des favellas mais ça,ça ne devrait pas vous intéresser.

      Et vous, vous n’êtes pas dans le cliché là, négatif pour le coup. Non le Brésil, ce n’est pas que des favellas. Ils vous le diront eux-mêmes. Nous en rendons compte en parlant des auteurs brésiliens dans notre article, et ailleurs.

      Mais cela ne vous intéresse pas. Vous préférez dispenser vos sentences creuses dans les forums.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 février 2015 à  14:08 :

        Les favellas, ce n’est pas négatif du tout, cher Monsieur, car cela a engrangé toute une culture très riche comme quoi, et je vais vous l’apprendre, la pauvreté peut être riche d’enseignement . Quant à la samba,c’est plus qu’un rythme comme vous l’écrivez, mais un art de vivre qu’envient les esprits trop cérébraux

        Répondre à ce message

    • Répondu par morisset le 10 février 2015 à  16:35 :

      Je pense que la mise en valeur de notre programme par Actua BD est complet et objectif.
      La samba et le football ne sont pas des clichés mais font partie intégrante du modèle sociale et culturel de ce grand pays.
      Si ces sujets seront abordés, ils ne seront qu’une des nombreuses thématiques des lettres brésiliennes
      bertrand Morisset - Commaissaire général du Salon du livre

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD