Albums

Le Château des ruisseaux - Par Poincelet & Bernière - Dupuis / Aire Libre

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 février 2012                      Lien  
Décrocher de la drogue, tel est le thème de cet album que l'on s'étonne de voir paraître dans le catalogue traditionnellement très familial des éditions Dupuis. C'est peut-être opportun, après tout...

Vraiment, on s’en étonne tous les jours. Dans la très esthétisante collection Air Libre, créée à l’origine pour servir d’exutoire créatif aux grands noms de la maison Dupuis, on découvre des nouveaux talents venus d’univers bien plus radicaux : Ainsi Frédéric Poincelet avait-il plus ses habitudes chez Ego Comme X, Les Requins Marteaux ou sur les cimaises de galeries de dessin contemporain que dans le bon vieux catalogue gros-nez de la maison au calot de groom.

De même, Vincent Bernière traîna-t-il plus sa mèche blonde de dandy cynique dans les clubs branchés parisiens, à la tête des rhizomes bédéphiliques de Beaux-Arts Magazine ou dans les références américaines du catalogue Delcourt (Tomine, Sturm...) que dans la bande dessinée "mainstream". Est-ce cette addiction à une certaine "autre bande dessinée" qui est en sous-texte à cette histoire de désintoxication ? Allez savoir...

Pour l’amateur de BD de base, la majorité des lecteurs j’entends, cet album n’est pas des plus séduisants : le dessin illustratif de Frédéric Poincelet ne se démarque pas par ses qualités narratives ; le thème non plus (le héros est en stage dans un centre thérapeutique pour drogués) n’est également pas des plus affriolants.

Pourtant, comme dans cette couverture vide de personnages, une petite lueur attire le lecteur. Une fois l’album ouvert, on accompagne Jean dès son entrée dans un groupe de toxicos en pleine thérapie. Et là on ne lâche plus l’album. Le parcours de l’addiction à la déchéance raconté par chacun des protagonistes est poignant et interpelant grâce à des dialogues merveilleusement écrits et grâce à ce dessin clinique mais instable, au fil du sentiment, qu’est celui de Frédéric Poincelet.

Au final, on se dit que ce livre a sa place dans la collection Aire Libre : c’est une œuvre forte et si quelques ados en quête de sensations nouvelles y trouvaient de quoi réfléchir, elle serait en plus utile.

Le Château des ruisseaux - Par Poincelet & Bernière - Dupuis / Aire Libre

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Dupuis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD