Albums

Le Club des Prédateurs T. 1/2 : The Bogeyman - Par Valérie Mangin & Steven Dupré - Casterman

Par Christian MISSIA DIO le 4 mars 2016                      Lien  
Dans "Le Club des Prédateurs", Valérie Mangin et Steven Dupré s'associent pour nous servir un récit terrifiant qui est aussi un réquisitoire contre l'exploitation des enfants.

Dans l’Angleterre victorienne, il ne fait pas bon d’être un enfant pauvre. En témoigne cette scène de pendaison d’une fille de 12 ans. Elle est condamnée à mort pour le meurtre d’un poissonnier. L’homme l’avait surpris en train de fouiller ses poubelles, alors qu’elle ne cherchait qu’à se nourrir. Après l’exécution de la sentence, son cadavre servira ensuite pour les cours d’anatomie et de phrénologie que donne le bon docteur Balfour au très distingué Gresham College...

Devant l’approbation de la foule réunie pour assister au meurtre d’une fillette, une voix discordante se fait pourtant entendre. Celle d’Elizabeth, une jeune ado riche qui interroge sa mère sur la sévérité de la peine infligée à la malheureuse. Mais le monde auquel appartient la jeune nantie n’a que faire de ses états d’âme...

Le Club des Prédateurs T. 1/2 : The Bogeyman - Par Valérie Mangin & Steven Dupré - Casterman
Le Club des Prédateurs T1/2 : The Bogeyman - Par Valérie Mangin & Steven Dupré - Casterman

Cette bourgeoisie anglaise, justement, parlons-en : au plus fort de la révolution industrielle dont la Grande-Bretagne en est le chef de file, la classe dominante a vu ses privilèges renforcés. Enfermée dans ses certitudes, celle-ci exploite sans vergogne les individus les plus fragiles, sous couvert d’une prétendue charité chrétienne. Cette réalité-là, Elizabeth est encore trop jeune et trop aveuglée par son environnement pour la percevoir, même si l’hostilité que lui témoigne sa famille lorsqu’elle joue avec des enfants d’ouvrier la rende perplexe. C’est alors qu’elle croise la route de Jack, un petit gredin qui lui a tapé dans l’œil. Cette attirance, elle la payera chère. Jack lui fera découvrir un secret dont elle ne se remettra pas : le Bogeyman existe bel et bien !

Valérie Mangin et Steven Dupré, la scénariste d’Alix Senator et le dessinateur de Kaamelott revisitent le personnage du Croquemitaine dans ce diptyque saisissant. Le résultat nous donne un excellent thriller, dont toute l’horreur du récit est magistralement rendue sur le dessin de couverture. Le Club des Prédateurs est une BD qui fait froid dans le dos !

Le Club des Prédateurs T1/2 : The Bogeyman - Par Valérie Mangin & Steven Dupré - Casterman

Voir en ligne : Découvrez Le Club des Prédateurs sur le site de Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203088092

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD