BD d’Asie

Le Couvent des damnées T5 & T6 - Par Minoru Takeyoshi - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 13 juillet 2018                      Lien  
"Le Couvent des Damnées" referme ses portes et livre le destin d'Ella et de ses compagnes d'infortune. Un dénouement bien ficelé qui achève de manière réussie une remarquable série.

Ce fut pour nous l’un des mangas de 2017, d’ailleurs également présent dans la sélection hors compétition du Prix Asie ACBD la même année. Et le voilà qui se termine, au bout de six volumes, le dernier particulièrement épais. Et alors que nous avions craint une fin bâclée tant nous semblions loin du terme au bout de quatre tomes, force est de constater que Minoru Takeyoshi parvient à parfaitement boucler les diverses intrigues mises en place et même à ouvrir de manière originale son récit sur la fin.

Le Couvent des damnées T5 & T6 - Par Minoru Takeyoshi - Glénat

Nous avions laissé nos cinq héroïnes face à une catastrophe : la disparition, du fait d’intempéries, de leurs réserves de nourriture si patiemment constituées. Après un nouvel épisode consacré à solutionner durablement cette périlleuse situation, le récit change de rythme et s’accélère. La fin d’année arrive et le statut d’Ella et de ses camarades est appelé à changer au sein du couvent.

Le groupe est arrivé au bout de sa logique et c’est à présent aux destins individuels de ces cinq personnages que l’on s’intéresse, avec une Ella toujours aussi centrale, devenue exécutrice au sein de l’institution ! Et si la tonalité demeure globalement tragique, le final lui adjoint quelques sonorités épiques puisque se dévoile le plan du Claustrum et de sa dirigeante, la terrifiante Edelgard.

On change ainsi de focale sur ce dernier volume qui embrasse un plus large horizon et fait défiler le temps à grande vitesse, multipliant les ellipses pour parvenir au dénouement attendu : enfin confronter Ella à Edelgard et élucider le mystère de la vierge de fer qui avait ouvert la série.

C’est efficace, rondement mené et ne laisse au final pas le sentiment d’avoir bâclé la chose malgré cette accélération soudaine. Si la dimension politique et la part dévolue à l’action modifient également la structure du récit dans ses ultimes développements - ce qui pourra déplaire à ceux qui avaient été séduit par la dimension plus intimiste et psychologique de ses débuts - elles offrent un dénouement plus grandiose qu’attendu. Jusqu’au bout, Le Couvent des damnées aura ainsi su agréablement nous surprendre.

Jaquette du tome 6, qui met en regard Ella et Edelgard

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344029565

Le Couvent des damnées T4. Par Minoru Takeyoshi. Traduction Yohan Leclerc. Glénat, collection Seinen Manga. Sortie 20 septembre 2017. 192 pages. 7,60 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2
Lire la chronique du tome 3
Lire la chronique du tome 4

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD