Actualité

Le Festival de Colomiers, rendez-vous BD incontournable de Toulouse Métropole

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 novembre 2014                      Lien  
Le 28e Festival BD de Colomiers se distingue des autres festivals par une programmation pointue dédiée au beau graphisme.

Qu’attend-on d’un festival ? Qu’il nous fasse la surprise, qu’il mette en valeur des artistes méconnus ou qu’il nous révèle une facette inédite d’une célébrité de la BD ; qu’on en ressorte plus riche d’images et de sensations que lorsque nous y sommes entrés. Le Festival BD de Colomiers, qui en est à sa 28e année, quand même !, correspond à cette définition.

Située dans la banlieue de Toulouse, il fait la part belle à "la découverte et la promotion de tous les courants de la BD contemporaine" et à l’édition régionale, et met le focus, selon ses organisateurs, sur "la valorisation de la bande dessinée d’auteur, le soutien à l’édition dite « indépendante », l’exploration des relations qu’entretient la BD avec les autres arts et la création d’un lien direct entre les auteurs, les éditeurs et le public", "une BD plurielle, qui s’applique à décloisonner les genres."

Le Festival de Colomiers, rendez-vous BD incontournable de Toulouse Métropole
© Jon McNaught

Mais de grands noms de la BD et de l’illustration internationales y sont de plus en plus présents : l’affiche est dessinée par Jon McNaught, l’auteur de Dimanche et d’Automne chez Nobrow (ce dernier avait obtenu le Prix Révélation à Angoulême en 2013), Lorenzo Mattotti y présente sa suite d’estampes Les Mondes oniriques, Yûichi Yokoyama, le chef de file du mouvement néo-manga, y présente, pour la première fois en Europe, une exposition monographique de ses travaux...

© Lorenzo Mattotti

Des expositions plus modestes mettant en valeur des publications des éditions La Pastèque, Vignette, Misma,... des conférences, des animations pour les plus jeunes, des concerts, des projections,... complètent cette programmation qui décrasse l’œil.

© Yûichi Yokoyama, Color Engineering episode 5, 2004 (étude de couleur, épisode 5) Techniques mixtes, dimensions variables (constitué de plusieurs éléments) Courtesy de l’artiste et Galerie NANZUKA, Tokyo.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival BD de Colomiers, du 14 au 16 novembre 2014

Hall Comminges, Pavillon Blanc, Fédération des Associations Columérines

> Vendredi 14 novembre de 14h à 19h

> Samedi 15 novembre de 10h à 19h

> Dimanche 16 novembre de 10h à 19h

Plus d’infos sur Le Site de l’événement

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD