Le Flagada reprend son vol

5 mai 2008 2 commentaires
  • Le célèbre ovipare à sang chaud créé par Charles Degotte en 1961 dans un mini-récit du Journal de Spirou revient en librairie. La reprise est signée Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc) et Zidrou (L’élève Ducobu).

Flagada était une des figures les plus attendrissantes du Journal de Spirou dans les années 60. Né dans les mini-récits, il a vécu des histoires autonomes à partir de 1966, le plus souvent des récits complets, jusqu’en 1974. C’était un des personnages préférés de Franquin qui l’a utilisé souvent dans les décors de Gaston Lagaffe. Le Gaffeur endossa même le costume de l’oiseau à hélice.

Le principe était basique : Flagada, un oiseau galliforme doué de la parole passe ses journées à se bâfrer de pignouf, un fruit tropical qui se trouve dans l’île qui l’abrite. Il y rencontre le chasseur de fauves Alcide Citrix qui devient son ami. Ils composent un duo d’une rare drôlerie où les gags de situation sont ponctués de délicieux calembours. Un album était paru en 1996 chez… Dargaud dans la collection Classiques du rire.

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, c’est cet univers-là que reprennent Zidrou, l’auteur à succès de L’élève Ducobu et Philippe Bercovici, alias « le petit prince du gros nez », connu pour son numéro de duettiste avec Raoul Cauvin sur Les Femmes en blanc. L’oiseau rare que l’on croyait disparu en raison de son absence prolongée va montrer que malgré son million d’années d’existence, son espèce est loin d’être éteinte !

Le Flagada reprend son vol
Le Flagada par Zidrou et Bercovici
(C) Glénat

Tous aux abris : avalanche d’humour en perspective ! Le premier volume de ces aventures inédites devrait sortir le 21 mai chez Glénat qui, après Le Scrameustache récupère une nouvelle pépite de l’âge d’or de Spirou.

Le Flagada par Zidrou et Bercovici
(C) Glénat

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Le Flagada reprend son vol
    5 mai 2008 19:10, par Minimum

    Ah, le Flagada ! Un de mes personnages préférés chez Spirou ! Je vois cependant que dans la nouvelle mouture, ses taches rouges auront totalement disparu ? Dommage, je trouve que Degotte avait trouvé, dans la deuxième partie des années 60, le juste dosage qui en faisait un oiseau délicieux ! Mon mini-récit préféré : "Multi-Flagada". Mon calembour favori : "L’interversion des facteurs ne modifie en rien la qualité des produits, comme disait mon professeur de mathématiques !".

    Répondre à ce message

  • Le Flagada reprend son vol
    5 mai 2008 19:46, par W.G.

    La date de sortie prévue est le 04 juin.

    Répondre à ce message