Comics

Le Fléau, T2 : L’Homme sans Visage - D’après Stephen king, par Aiguirre-Sacasa & Perkins - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 20 mai 2010                      Lien  
Suite de l'adaptation du roman fleuve de Stephen King : la super-grippe terrasse la population tandis que l'armée tente de garder le contrôle. Une adaptation riche, qui fait froid dans le dos.

Le virus baptisé "Captain Trips" continue de se propager à travers le continent américain. Ses symptômes, bénins à première vue, dégénèrent rapidement pour devenir une infection généralisée, provoquant la mort du porteur par suffocation.

L’armée décide de mettre un couvercle sur l’horreur qui se déroule, bloquant des voies de circulation et d’information, charriant les cadavres. Spectateurs de ce fléau, seuls quelques individus semblent pour l’instant immunisés contre le mal. Parmi eux, l’inquiétant Randall Flagg, l’Homme qui marche...

Le Fléau, T2 : L'Homme sans Visage - D'après Stephen king, par Aiguirre-Sacasa & Perkins - Delcourt
Planche US de la grève demandée par les étudiants.

Nous vous avions déjà longuement entretenus de cette excellente adaptation du best-seller de Stephen King. Après la genèse de la maladie et son parcours au travers des États-Unis, voici qu’on s’intéresse plus à l’avalanche des décès, ainsi qu’aux réactions diverses de la population et de l’armée. Sans aucun doute, c’est le point fort de ce volume, et on ne peut s’empêcher de s’identifier aux journalistes ou aux étudiants tentant de faire passer un semblant de vérité en prenant les armes contre les militaires.

Face à des millions de décès, les autorités tentent de gérer comme elles peuvent

La force de cette série est le rythme rapide de publication : trois albums par an permettent de ne pas trop décrocher de l’intrigue. Pourtant, il est fortement conseillé de relire le premier tome avant d’aborder le second : le découpage se faisant parfois au milieu des chapitres US pour respecter le format français de 64 pages, on a du mal à se remettre dans le bain en plein milieu d’une séquence.

Le travail des auteurs demeure d’une grande qualité, privilégiant la fidélité à l’œuvre originelle et l’impact visuel. On regrettera parfois la multitude des exemples de révolte au sein de la presse, cette succession n’apportant pas grand chose au comic book, tout en jetant un flou bien inutile dans ce récit déjà dense. Toutefois, la présentation du ’méchant’ est de toute beauté, aussi réelle qu’angoissante. Le prochain tome devrait bientôt nous plonger dans l’oppressante réalité d’un monde devenu charnier ... Ça promet !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire notre article présentant en détail la série

Commander les livres du Fléau :
- Tome 1 : Captain Tripps chez Amazon ou à la FNAC
- Tome 2 : L’Homme sans Visage chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD