Albums

Le Jardin d’Émile Bravo - Par Émile Bravo - Les Requins Marteaux

Par Vincent GAUTHIER le 27 mars 2014                      Lien  
Les Requins Marteaux ont assemblé les histoires publiées de-ci de-là par Émile Bravo durant ces quinze dernières années dans un recueil qui permet de (re)découvrir le travail d'un des grands auteurs du début de ce siècle.

Auteur majeur de la bande dessinée des vingt dernières années, Émile Bravo (Journal d’un Ingénu, Les Épatantes Aventures de Jules commencées en 1999, etc) présente aux Requins Marteaux un recueil de petites histoires pleine d’humour noir sur des thèmes divers : l’amour, l’enfance, la mort, ...

Le Jardin d'Émile Bravo - Par Émile Bravo - Les Requins Marteaux
Les Dimanches de René
Émile Bravo - Les Requins Marteaux ©


Cet adepte de la ligne claire nous ouvre les portes de son jardin sous forme de fausses confidences ou de réelles confessions dans un journal intime qui a tout du faux et qui pourtant porte la marque véritable de ce discret et fin dessinateur. On y retrouve toutes les obsessions qui ont pu marquer ses publications précédentes. Ces historiettes éclectiques mêlent avec talent parodie, comique de situation, cynisme politique, préoccupations écologiques dans une grande cuisine épicée par un esprit plein d’ironie et de gaieté.

Fu-Yi contre le Diable
Émile Bravo - Les Requins Marteaux ©


Débutant dans le milieu alternatif des années 1990 au sein de l’atelier Nawak en compagnie des Trondheim, Sfar, Blain et autres David B., il se démarque rapidement de ses petits camarades, ainsi que de ceux (Boilet, Satrapi, etc) du futur atelier des Vosges par son respect pour la tradition franco-belge en inscrivant son œuvre dans les canons de la bande dessinée d’aventures enfantine. Son classicisme graphique s’associe toutefois à une modernité narrative qui lui permet de transgresser les codes habituels du genre. En découle un ensemble à la fois populaire et exigeant qui se verra récompenser à de multiples reprises au fil des années 2000.

Les Frères Ben Qutuz à Frustration Land
Émile Bravo - Les Requins Marteaux ©


On trouve dans ce Jardin d’Émile des histoires publiées sous diverses formes depuis quinze ans, en périodiques BD (Pilote, Spirou, Ferraille) mais aussi dans Libération ou dans Télérama ainsi que celle issue du Comix 2000 publié par L’Association à la veille du nouveau millénaire.

Des affiches, un hommage à Chaland et d’autres publications variées sont assemblées pour notre plus grand plaisir. Celui de redécouvrir le talent de mise en situation d’un conteur qui fait se mouvoir nos zygomatiques avec humour dans de petites ou grandes histoires : des recettes traditionnelles pour changer du burger-frites du dimanche, un arbitre un peu trop présent et au bon jeu de tête, l’avenir radioactif de la France ou encore les mésaventures de deux jeunes Palestiniens hagards. Navigant de la politique à l’hommage, entre cynisme et parodie, on rencontre George Bush et Barack Obama au far-west, Gaston Lagaffe en inventeur qui a réussi ou encore Blake et Mortimer en nazis sur le retour.

Le Jardin d’Émile Bravo
Émile Bravo - Les Requins Marteaux ©


Original et organisé avec brio, ce recueil permet de mieux cerner la démarche et la personnalité d’un artisan à l’immense talent trop rare dans le monde de la bande dessinée.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Les Requins Marteaux ✏️ Emile Bravo
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD