Auteur majeur de la bande dessinée des vingt dernières années, Émile Bravo (Journal d’un Ingénu, Les Épatantes Aventures de Jules commencées en 1999, etc) présente aux Requins Marteaux un recueil de petites histoires pleine d’humour noir sur des thèmes divers : l’amour, l’enfance, la mort, ...
Cet adepte de la ligne claire nous ouvre les portes de son jardin sous forme de fausses confidences ou de réelles confessions dans un journal intime qui a tout du faux et qui pourtant porte la marque véritable de ce discret et fin dessinateur. On y retrouve toutes les obsessions qui ont pu marquer ses publications précédentes. Ces historiettes éclectiques mêlent avec talent parodie, comique de situation, cynisme politique, préoccupations écologiques dans une grande cuisine épicée par un esprit plein d’ironie et de gaieté.
Débutant dans le milieu alternatif des années 1990 au sein de l’atelier Nawak en compagnie des Trondheim, Sfar, Blain et autres David B., il se démarque rapidement de ses petits camarades, ainsi que de ceux (Boilet, Satrapi, etc) du futur atelier des Vosges par son respect pour la tradition franco-belge en inscrivant son œuvre dans les canons de la bande dessinée d’aventures enfantine. Son classicisme graphique s’associe toutefois à une modernité narrative qui lui permet de transgresser les codes habituels du genre. En découle un ensemble à la fois populaire et exigeant qui se verra récompenser à de multiples reprises au fil des années 2000.
On trouve dans ce Jardin d’Émile des histoires publiées sous diverses formes depuis quinze ans, en périodiques BD (Pilote, Spirou, Ferraille) mais aussi dans Libération ou dans Télérama ainsi que celle issue du Comix 2000 publié par L’Association à la veille du nouveau millénaire.
Des affiches, un hommage à Chaland et d’autres publications variées sont assemblées pour notre plus grand plaisir. Celui de redécouvrir le talent de mise en situation d’un conteur qui fait se mouvoir nos zygomatiques avec humour dans de petites ou grandes histoires : des recettes traditionnelles pour changer du burger-frites du dimanche, un arbitre un peu trop présent et au bon jeu de tête, l’avenir radioactif de la France ou encore les mésaventures de deux jeunes Palestiniens hagards. Navigant de la politique à l’hommage, entre cynisme et parodie, on rencontre George Bush et Barack Obama au far-west, Gaston Lagaffe en inventeur qui a réussi ou encore Blake et Mortimer en nazis sur le retour.
Original et organisé avec brio, ce recueil permet de mieux cerner la démarche et la personnalité d’un artisan à l’immense talent trop rare dans le monde de la bande dessinée.
(par Vincent GAUTHIER)
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