Albums

Le Jour le plus long du futur - Par Lucas Varela - Ed. Delcourt

Par David TAUGIS le 7 mai 2015                      Lien  
Entre Charles Burns et Moebius, croustillant récit muet où les robots font les malins, au milieu des tours immenses d'une mégalopole du futur.

Les bâtiments ne montent pas au ciel, parce qu’on aperçoit surtout des murs froids à hauteur d’homme, bien ordonnés. Ce monde-là, dans un futur hypothétique, aime la technologie, les armes absolues et les robots perfectionnés. Pour cet employé de bureau débonnaire, tout va partir en vrille avec l’arrivée d’un quidam accroché à sa mystérieuse valise. Un véritable objet magique qui permet de dévoiler l’inconscient des humains alentours. Des révélations pas seulement gênantes : explosives ! Et voilà la cité de béton au bord de la révolution !

Le Jour le plus long du futur - Par Lucas Varela - Ed. Delcourt
© Delcourt 2015

Quelle maîtrise graphique ! Le trait de Lucas Varela, qui signe son deuxième récit complet [1], brille du début à la fin par sa précision, son dynamisme, la subtilité des couleurs. Et pour un tel roman graphique sans paroles (hormis quelques termes du décor), la mise en scène, primordiale, joue aussi un rôle prépondérant. Là encore, l’auteur distille de brillantes idées de transition graphique et de variation des cases. On pense bien sûr à Moebius pour la maestria et une élégance surannée. Mais les éléments plus dérangeants de ce Jour le plus long du futur rappellent plutôt Burns (corps malmenés, comportements étranges et déviants, transformations...), notamment dans certaines attitudes faciales.

Et puis Varela manifeste quelques obsessions qui stigmatisent plus encore sa fable : les éléments tubulaires, mandibules et formes ondulantes. Comme si cette modernité massive et oppressante voisinait avec une menace permanente de destruction et de pourrissement. Voilà qui pousse à la relecture, et ce n’est pas un moindre compliment.

Voir en ligne : le blog de l’auteur

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1après L’Héritage du colonel signé Trillo et Paolo Pinocchio en solo.

Delcourt
 
Participez à la discussion
6 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD