Le Magasin des suicides - Par Olivier Ka & Domitille Collardey d’après le livre de Jean Teulé - Delcourt

20 septembre 2012 0 commentaire
  • Le best-seller de Jean Teulé en BD, adapté par l'auteur du remarquable "Pourquoi j'ai tué Pierre". Jolie mise en images, un ton et un choix de décors tout à fait pertinents.

Une affaire qui marche, ce magasin : tout ce qu’il faut pour se suicider, matériel et techniques inclus. La famille Tuvache perpétue la tradition depuis dix générations. Chacun s’y investit, des parents aux enfants. Hormis le petit Alan, constamment positif, jovial et altruiste. Mais quelle mouche l’a donc piqué ?

Teulé, dont le roman est paru en 2008, applique au petit commerce une tradition digne d’une lignée de vampires. Un magasin macabre, sordide dans son propos, mais organisé comme l’épicerie du coin. Et pour ajouter à la bonhomie du contexte, une gentille petite famille unie. Le cadet qui perturbe cette sombre routine créé un bouleversement qui aura une conclusion à la fois spectaculaire et hautement symbolique. Derrière l’humour noir et le sarcasme quasi-misanthrope, se cache donc une très belle idée.

Tout l’art de Ka tient en un découpage élégant et raffiné, qui focalise le décor puis zoome sur les personnages. Domitille Collardey se montre très à l’aise dans cette valse entre ambiance morbide et éclats d’espièglerie enfantine.

Et au-delà du plaisir de lecture, un bien joli chemin vers le roman original.

Le Magasin des suicides - Par Olivier Ka & Domitille Collardey d'après le livre de Jean Teulé - Delcourt
© Delcourt 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?