Le Maître Voleur T4 : La liste - Par Shawn Martinbrough, Robert Kirkman & Andy Diggle - Delcourt Comics

11 mai 2016 0 commentaire
  • Le Maître Voleur repousse les limites du thriller moderne. De l'action bien calibrée, associée à une trame particulièrement réussie.

Arrêté par Elizabeth, une inspectrice du FBI, le Maître Voleur se retrouve incarcéré dans une prison romaine, où il ne doit sa survie qu’à l’apparition miraculeuse de son avocat Sebastian Foxley, sans quoi les hommes de Don Parrino l’auraient lynché. Libéré par le procureur, il tente de mettre sa famille en lieu sûr, mais ses différents adversaires menacent ses proches dans le but d’obtenir de sa part des informations précieuses.

Faut-il encore présenter Robert Kirkman, l’auteur à succès de Walking Dead ? Le scénariste, ici accompagné par Andy Diggle crée comme à son habitude une atmosphère tendue et prenante. Le duo d’auteurs propose, dans un scénario particulièrement raffiné, un polar poisseux et sombre dans lequel nul n’est réellement blanc comme neige.

Conspirations, vengeances, guet-apens, les règlements de comptes s’enchaînent, pontes et maffieux en prennent pour leur grade. Le héros du récit, presque aussi pourri que ces truands, n’en mène pas large. Épris de boissons fortes et d’armes, de frime, de luxe, le Maître Voleur, Conrad Paulson, connu sous son pseudonyme Redmond, s’attire un maximum d’ennuis partout où il se trouve. N’empêche, en dépit de la noirceur de son âme, son assurance hors pair et ses capacités dans les combats de corps à corps, lui permettent de se tirer systématiquement d’affaires.

De nombreux protagonistes font leur apparition, et il est parfois difficile de les distinguer par moment, le dessinateur Shawn Martinbrough se montrant un peu paresseux lorsqu’il s’agit de sortir des stéréotypes graphiques habituels. Ceci dit, l’élégance de son trait mérite le respect.

Il n’y a pas que l’action pure dans cet album : les dialogues aussi valent le détour. Proche des séries US qui déboulent sur nos écrans, le Maitre Voleur s’inscrit dans la lignée des bonnes séries d’espionnage.

Le Maître Voleur T4 : La liste - Par Shawn Martinbrough, Robert Kirkman & Andy Diggle - Delcourt Comics
©Shawn Martinbrough/Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Le Maître voleur T4 : La liste. Scénaristes : Robert Kirkman & Andy Diggle. Dessinateur : Shawn Martinbrough. Editeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 13 avril 2016. Prix : 15,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Luke Cage-Noir : "Clair de lune sur Harlem"

  Un commentaire ?