Le Monde Rose - Par Doumet et Plottès - Editions Les Enfants Rouges

26 septembre 2010 0 commentaire
  • Une nouvelle auteure, {{Sylvie Doumet}}, et un récent dessinateur de BD, {{Stéphan Plottès}} ({[Assis debout->http://www.actuabd.com/Assis-Debout-Par-Plottes-De-Raeve-Des-ronds-dans-l-O]} aux éditions {{Des Ronds Dans L’O}}) s’associent pour créer une bande dessinée originale intitulée {{Le Monde Rose}}. Ce one-shot raconte l’histoire d’une femme : son présent, son passé et ses souffrances…

C’est l’histoire d’une femme, Lili Rose Penrose. Mais le monde rose de Lili Rose Penrose est plus noir que ne l’indique son patronyme

Lili fume pour passer le temps, pour raccourcir sa vie. Lili fuit ses semblables car même ses propres parents n’ont pas été capables de l’aimer et de la respecter. Lili accepte d’être seule dans sa vie, elle ne veut pas retenir les autres.

Avare de mots, comme dans un haïku, elle nous raconte, de bribes de parcours en bribes de phrases sensibles et poétiques, des blessures et des désillusions trop profondes pour être oubliées. Nous sommes son confident. Et ce qu’elle nous livre, c’est son passé, mais finalement, aussi son avenir.

En six chapitres, elle passe en revue ses souvenirs douloureux, ses peurs, ses doutes et sa solitude qui l’ont mise en cage. Un corbeau noir et colérique hante sa poitrine. Des questions sinistres occupent son esprit.

Cette bande dessinée ténébreuse ne l’est pas seulement par le récit :le graphisme de Stéphan Plottès opère un contraste brutal des noirs et des blancs avec ses dessins à la fois anguleux et élégants qui nous plongent dans une ambiance sombre et rasante qui donne toute l’ampleur et la dérision nécessaire au personnage. Émouvant, sensuel et profond.

Le Monde Rose - Par Doumet et Plottès - Editions Les Enfants Rouges

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?