BD d’Asie

Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam

Par Aurélien Pigeat le 2 août 2013                      Lien  
Nouveau volume de la collection horrifique dédiée à Junji Ito. Une histoire unique dont le rythme convainc moins que d’autres productions du Maître de la peur en manga.

Le jeune Ryûsuke revient dans sa ville natale dix ans après l’avoir brusquement quittée, à l’âge de six ans. Une ville à la fois réputée pour son épais brouillard, qui stimule effrois et fantasmes, et pour un étrange phénomène de mode : les divinations de rue.

Mais peu après le retour de Ryûsuke, certaines jeunes filles qui demandent aux passants leur avenir amoureux se suicident après avoir croisé la route d’un mystérieux jeune homme… Et tout ceci réveille de sombres souvenirs chez notre héros.

Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
Les funestes divinations de rue
Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
© Junji Ito/Tonkam

On retrouve, comme d’habitude, dans Le Mort amoureux les qualités d’ambiance qui caractérisent l’œuvre de Junji Ito. La ville et son brouillard installent une atmosphère inquiétante à souhait qui met particulièrement en valeur les apparitions du funeste augure.

De même, la peinture des personnages, leur plongée progressive dans la folie qui s’accompagne de symptômes physiques dont le lecteur peut observer l’avancée, demeure toujours aussi convaincante.

Certaines rencontres se révèlent franchement sinistres
Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
© Junji Ito/Tonkam

Cependant le rythme narratif adopté par l’auteur dans ce récit se fait très lent. L’intrigue se déploie sur les quatre chapitres qui composent le volume sans réelle montée dramatique. Au point de parfois susciter une forme d’ennui.

Les amateurs du mangaka seront cependant heureux de découvrir une nouvelle publication du Maître, mais on ne la recommandera pas pour découvrir son œuvre immense qui s’est d’autres fois montrée bien plus enthousiasmante.

Du brouillard surgit le fameux jeune homme
Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
© Junji Ito/Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD