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Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde - Par Stanislas Gros - Delcourt

Par Laurent Boileau le 12 juillet 2008                      Lien  
Après {Le Dernier Jour d'un condamné de} Victor Hugo, Stanislas Gros s'attaque à l'adaptation de l'unique roman d'Oscar Wilde publié, dans sa version définitive, en avril 1891. Tout cela, bien sûr, dans la collection {Ex-Libris}.

Dorian Gray est un jeune dandy d’une rare beauté. L’un de ses amis et peintre, Basil Hallward, décide de faire son portrait. Dorian Gray, lui-même, tombe amoureux de son propre reflet. Il fait ainsi le vœu de conserver l’éclat de sa jeunesse, et le portrait accuse l’outrage du temps à sa place…

Dans la préface du roman, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d’un livre qu’il est moral ou immoral n’a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c’est tout." En effet, Le Portrait de Dorian Gray déchaîna les passions à sa parution. La prude société victorienne ne vit dans ce conte fantastique et philosophique que l’immoralité du héros. Dorian Gray célèbre les joies du temps présent et goûte les plaisirs faciles. "La seule façon de se débarrasser d’une tentation, c’est d’y céder". L’homme à la jeunesse éternelle est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d’éprouver le moindre remords, il ne craint même pas de devenir un assassin. Les années passent et le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C’est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa déchéance.

Dans son adaptation, Stanislas Gros reprend les thèmes évoqués par Oscar Wilde, à savoir l’art, la beauté, la jeunesse, la morale, l’hédonisme, la fascination de l’interdit… D’un roman avec quasiment aucune action, l’auteur en tire une bande dessinée esthétique, loin d’être ennuyeuse. Les références à Baudelaire, Nietzsche, Beardsley et à l’Art Nouveau s’inscrivent dans une mise en scène sobre, à la manière d’une pièce de théâtre où le vert domine les autres aplats de couleur.

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde - Par Stanislas Gros - Delcourt

Le portrait de Dorian Gray est placé en bas à droite de chaque page de droite, pour que son vieillissement ponctue le récit. De ce fait, il fonctionne comme une sorte de chute qui conclut chaque double-page et peut être vu comme un "flip book". Le site des Éditions Delcourt en propose d’ailleurs une version animée (cliquer ici)

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

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