Albums

Le Pouvoir des innocents, cycle II : Car l’enfer est ici, t. 5 - Par Hirn, Brunschwig, Nouhaud - Futuropolis

Par Tristan MARTINE le 30 août 2018                      Lien  
Cinquième volume du second cycle de la série de Luc Brunschwig, "Le Pouvoir des Innocents". Voici enfin la fin de ce récit tendu et palpitant.

Après les cinq premiers tomes, dessinés par Laurent Hirn à partir de 1989, les auteurs décidèrent de donner une double suite à leur succès avec deux séries distinctes : Les Enfants de Jessica et Car l’enfer est ici. Le dessin de cette dernière fut confié par Luc Brunschwig à David Nouhaud pour le second cycle, entamé en 2011, et dont cet album constitue le cinquième volume.

Le Pouvoir des innocents, cycle II : Car l'enfer est ici, t. 5 - Par Hirn, Brunschwig, Nouhaud - Futuropolis

Nous sommes 6 mois après l’attentat qui fit 508 morts au moment de l’élection de Jessica Ruppert comme maire de New York. Détesté de tous, l’ancien marine, Joshua Logan, s’est rendu à la police pour répondre devant la justice de ce dont on l’accuse : avoir fait exploser le bâtiment dans lequel se trouvaient ces 508 soutiens de Jessica Ruppert, afin de sauver sa femme, qui y était retenue captive. Le procès donne lieu à de nombreux rebondissements, à des témoignages qui amènent une toute autre vision des évènements. L’avocat de Logan manœuvre bien pour amener le jury à accepter la réalité : Logan s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, mais il n’a tué aucune de ces victimes, dont la mort relèverait de causes politiques bien plus complexes.

Au même moment, la Maison Blanche et une bonne partie de l’Amérique conservatrice, horripilés par la politique sociale de la maire de New York, montent un complot pour instaurer un climat de terreur : le 11 septembre, rien moins que ça ! La ficelle paraît d’ailleurs un peu grosse…

Malgré tout, le récit se lit toujours bien, avec un dessin élégant, un cadrage rythmé et de belles couleurs. Voici donc le second cycle terminé. Comment cela évoluera-t-il désormais, à la fois pour Jessica Ruppert, ébranlée par ce procès et à deux doigts de tout abandonner, pour l’Amérique, en proie à un terrorisme d’État, et pour Logan, condamné à la prison à perpétuité ? La suite au prochain cycle !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754817141

Amazon ou à la FNAC

Futuropolis
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Personnellement je trouve que publier en parallèle “Les enfants de Jessica” et “Car l’enfer est ici” était une très mauvaise idée.
    “Les enfants de Jessica” commencent 6 ans après la fin de “Car l’enfer est ici”, on sait donc dès le départ ce qu’il adviendra de Joshua Logan. Cela tue tout le suspense puisqu’on connaît l’issue du jugement.
    Heureusement après deux tomes, les auteurs avaient décidé de ne continuer “Les enfants de Jessica” qu’après la fin du deuxième cycle.
    Cela dit, c’est très prenant malgré tout. Luc Brunschwig est un narrateur hors pair et la mise en scène de Laurent Hirn est parfaite.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD