Albums

Le Printemps refleurira T2 - Par Johanna - Futuropolis

Par Morgan Di Salvia le 22 août 2010                      Lien  
Johanna Schipper conclut son diptyque consacré au printemps 1937 en Allemagne. Dans {Le Printemps refleurira}, l’auteure réussit à raconter les heurts en détournant le regard du lecteur grâce à des citations graphiques d'artistes que seul le régime nazi avait la bêtise d'appeler "dégénérés".

Nous avions laissé le train à destination de Breslau arrêté dans la forêt. A son bord, Principius, un artiste juif polonais quittant l’Allemagne pour retrouver sa terre d’origine et un fils qu’il n’a jamais connu.
Au début de ce second volume, Prinz est arrêté violemment par les soldats nazis et subit une longue séquestration. On lui demande d’avouer un crime qu’il n’a peut-être pas commis. Mais les événements s’accélèrent autour des wagons, un groupe de communistes prépare un attentat...

Le Printemps refleurira T2 - Par Johanna - Futuropolis
Un extrait du "Printemps refleurira"
© Johanna - Futuropolis

Pour parler de ce printemps, qui forme un prélude douloureux à la Seconde Guerre mondiale, Johanna emprunte la voie de l’allégorie, recréant dans ce huis clos ferroviaire, un microcosme de la société allemande. En s’éloignant de la réalité quotidienne, elle parvient toutefois à exprimer les fortes tensions à l’oeuvre. De manière très différente de la série Amours fragiles, qui aborde des thèmes similaires, Le Printemps refleurira parle en filigranes du combat pour les libertés. Une bande dessinée d’une grande finesse.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD