Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en un tour de main !

3 décembre 2017 0 commentaire
  • Laissez vous prendre par la main et embarquez pour le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ! Ce festival a associé de plus en plus la bande dessinée à sa programmation. Sa présence s’y trouve encore confortée cette année via les prestations de dessinateurs, les stands des éditeurs ou dans le palmarès de ses "Pépites".

Ce mercredi 29 novembre, cet événement sis à à Montreuil, près de Paris, toujours très attendu en fin d’année, notamment par le jeune public et ses enseignants, démarrait fort grâce à une intervention magistrale d’Alex Alice.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en un tour de main !
Alex Alice fait découvrir "de l’intérieur" sa bande dessinée...

Le créateur du Château des étoiles (Rue de Sèvres) a enchanté son auditoire. Il a su capter son attention tout en se montrant d’une admirable pédagogie à propos de son métier de dessinateur, voire dans ses explications d’aspects plus techniques de l’édition. Nul doute qu’il a suscité là des vocations !

Durant les explications d’Alex Alice, le chancelier Bismarck surgit en deus ex machina de sa série steampunk et uchronique sur la conquête spatiale, où l’univers de Jules Verne rencontre celui de Ludwig II !

Un peu après, dans le cadre de l’inauguration du salon, étaient décernées ses récompenses, les Pépites. Elles furent remises en présence de la ministre française de la Culture, Madame Françoise Nyssen.

Madame Nyssen, lors de la cérémonie des Pépites

Au nombre de quatre, trois d’entre elles sont attribuées par trois jurys non professionnels, d’un total de 27 enfants de 8 à 15 ans. Dans la catégorie « Bande dessinée », le trophée est revenu à Momo T. 1 de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), déjà distingué à Blois il y a quelques jours.

Les auteurs de "Momo", juste après la remise de leur récompense

Outre que cette manifestation se poursuit jusqu’à lundi, le soir du jeudi 30 novembre — extension remarquable de cette dernière — c’est L’École des Loisirs, maison d’édition jeunesse sœur de Rue de Sèvres, qui faisait derechef se braquer les projecteurs sur ses auteurs.

Véronique Deiss, Tuffy le Chat assassin, rendu plus sociable par la célébration des 20 ans de sa publication en France à l’ambassade de Grande-Bretagne, et Anne Fine

À deux pas de l’Élysée, l’ambassade de Grande-Bretagne fêtait Anne Fine. Hormis les désopilantes excentricités de la « mère » du Chat assassin, l’assistance put y apprécier des dessins croqués par l’illustratrice des éditions françaises des aventures du terrible matou, Véronique Deiss.

Inutile de dire que, même sur papier, le matois félin a pleinement goûté lui aussi de la voir s’exécuter ainsi...

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En logo de cet article : détail de la main d’un des auteurs de Momo tenant la Pépite reçue pour ce titre / Toutes les photos : © 2017 Florian Rubis

33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Du 29 novembre au 4 décembre

Les Pépites :
Pépite dʼOr : Nos vacances de Blexbolex (Albin Michel)
Bande dessinée : Momo T1 de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)
Livre illustré : Colorama de Cruschiform (Gallimard jeunesse Giboulées)
Roman : Des poings dans le ventre de Benjamin Desmares (Le Rouergue)

http://slpjplus.fr

http://slpjplus.fr/pepites/2017/11/29/pepites-2017/

  Un commentaire ?