Albums

Le Serpent d’eau – Par Tony Sandoval – Paquet Editions

Par Gallien Chanalet-Quercy le 3 mai 2014                      Lien  
Alors qu’elle nage au détour d’une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, irrationnelle, presque physique. Agnès, sauvage et libre, emmène Mila au delà de ses propres limites, dans un espace hors du temps où les règles s’abolissent.

De prime abord, tout semble banal dans l’histoire d’amitié que nous propose Tony Sandoval. Deux jeunes filles qui deviennent amies : l’une timide, l’autre délurée qui entraîne la première dans des transgressions gentillettes. Mais tout se complexifie lorsque Mila avoue à Agnès sa fascination pour sa dentition. Elle les veut, ces dents, rien que pour elle.

À partir de là, le récit se met en place dans toute sa folie et sa subtilité. Vomissement de poulpe roi, soldats sur la plage qui gardent les escaliers-coquilles et l’armée de la dentition qui combattent pour sauver Agnès, le tout dans une ambiance graphique particulièrement subjuguante : on prend un grand coup dans les gencives.

Le Serpent d'eau – Par Tony Sandoval – Paquet Editions

Il est très difficile de parler de cet album sans en dévoiler son essence qui gâcherait la première lecture. Mais imaginez Etienne Davodeau qui rencontrerait Hayao Miyazaki pour la réalisation d’une histoire sur le passage à l’âge adulte. Mila, c’est un peu une Chihiro de la mer du nord. Quand on sait que l’auteur est Mexicain, ça tombe sous le sens… ou pas !

Le Serpent d’eau est un très beau one-shot, très émouvant, qui touche à des angoisses universelles. Son traitement scénaristique et graphique très engagé, parfois violent, s’il n’en fait pas un ouvrage pour tous les publics, lui confère sans conteste toutes les qualités d’un très bel album.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD