Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Le Spirou méconnu de Rob-Vel
18 janvier 2013

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Spirou méconnu de Rob-Vel

Il faut saluer la performance des éditions Dupuis qui, à l’occasion du 75e anniversaire du personnage de Spirou (né le 21 avril 1938) nous offrent une intégrale de ses aventures dessinées par Robert Velter, alias Rob-Vel, entre 1938 et 1943. Un document exceptionnel qui fait pendant avec la Véritable Histoire du Journal de Spirou dont nous vous parlions hier.

Disons-le tout net : le travail de Rob-Vel ne vaut pas celui de ses successeurs : le facétieux Jijé et le fabuleux Franquin, mais il est le témoignage d’une époque et cet ouvrage rend justice à celui qui a été l’un des rares auteurs dans l’entre-deux guerres à tenter de rivaliser avec les grands auteurs de la bande dessinée américaine dont Rob-Vel est, on l’apprend dans cette ouvrage, un véritable disciple.

Ayant l’idée en 1937 de créer un journal pour la jeunesse pour compléter sa gamme de magazines, Jean Dupuis imagina un personnage-titre pour l’animer. L’idée fut acceptée à l’unanimité par le conseil de direction de l’entreprise et une rotative Koenig et Bauer de quatre groupes et quatre couleurs est acquise pour l’imprimer. [1]

Le Spirou méconnu de Rob-Vel
Les premières esquisses de Spirou par Rob-Vel, l’intégrale 1938-1943. Ed. Dupuis. Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
(C) Dupuis

"Un jour, un de nous, je ne sais plus qui, proposa ce titre : Spirou !... C’est à dire le nom wallon du gentil et sautillant petit animal qu’est l’écureuil... Alors, adoptons ce titre : Spirou ! Vive Spirou !" Tels sont les souvenirs de Jean Dupuis que l’on retrouve au détour d’une page manuscrite de ses mémoires inédits, écrits à Londres lors de son exil entre 1941 et 1944. Derrière le nom, il en décrit le pitch, celui d’un enfant de huit à dix ans un peu gaffeur.

Au moment de chercher un dessinateur, à l’instigation de son fils Charles, son choix se porte sur Robert Velter, le dessinateur du personnage-titre du Journal de Toto, un magazine jeunesse édité par le groupe du Petit Parisien, un quotidien alors très populaire dans lequel il dessinait le personnage de Subito sous le pseudonyme de Bozz. Or, il se fait que la propre épouse du dessinateur, Blanche Dumoulin, travaillait pour l’hebdomadaire des Dupuis, Le Moustique.

La qualité de Rob-Vel ? Son "style américain". Il faut dire qu’il avait fait son écolage pendant deux ans à New York, dans l’atelier de Martin Branner, le créateur de Bicot, qu’il avait rencontré par hasard sur un transatlantique. C’est Rob-Vel qui transforme le gamin de 8-10 ans imaginé par Jean Dupuis en un groom.

JPEG - 38.4 ko
Spirou par Rob-Vel, l’intégrale 1938-1943. Ed. Dupuis. Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
(c) Dupuis

Le dossier introductif de l’ouvrage, remarquablement documenté, raconte le parcours de Rob-Vel et notamment son compagnonnage avec son épouse liégeoise, et un certain Luc Lafnet qui collaborèrent l’un et l’autre sur ces premières pages de Spirou.

La série commence par des gags en une planche au "Moustic Hôtel" dont l’ancrage belge est assumé : on y voit les charbonnages wallons, le bourgmestre de Bruxelles Adolphe Max, héros de la Guerre de 1914, Albert 1er, le "roi-chevalier", le jardin zoologique d’Anvers, les soldats du camp de Beverloo, le marché d’Outre-Meuse à Liège,... Mais très vite les histoires se rallongent et débordent de l’hôtel. Un tour du monde s’organise et les sujets deviennent de moins en moins "locaux", signe que la diffusion de l’hebdomadaire s’étend.

JPEG - 41.6 ko
Spirou par Rob-Vel, l’intégrale 1938-1943. Ed. Dupuis. Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
(C) Dupuis

Nous ne résumerons pas les 312 pages de ce fort volume aux aventures échevelées et burlesques qui frisent parfois le fantastique, et dont les thèmes ne sont pas loin de ceux de Tintin. Les clichés sont bien de leur temps : colonialistes dans la description des Noirs, antisémites dans la représentation des Juifs (dans une séquence qui ne semble pas dessinée par Rob-Vel et qui date de 1940), finalement assez conservateurs et bourgeois, comme l’était la presse catholique de l’époque.

Ce document remarquable mérite néanmoins de figurer dans nos bibliothèques.

Spirou par Rob-Vel, l’intégrale 1938-1943. Ed. Dupuis. Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC


[1Jean Dupuis, Souvenir du jubilé professionnel de Monsieur Jean Dupuis, maître-imprimeur et éditeur, Marcinelle, 6 mai 1948.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

5 Messages : Participez à la discussion

  • Le Spirou méconnu de Rob-Vel

    18 janvier 2013 15:53, par Gil

    Enfin tout arrive , les aventures du père de Spirou en album( Intégrale N°1 ).
    Je ne connais pas cette période de Spirou comme beaucoup d’autres ,évidemment.
    C’est avec grand plaisir que je découvre ces premières planches.
    Vivement l’intégrale N°2.

    repondre message

    • Répondu par Geraud le 18 janvier 2013 à  18:58 :

      ...Et comme écrit en bas de l’article, on peut l’acheter chez Amazon. Vu sur leur site :

      4 neufs à partir de EUR 22,80

      1 d’occasion à partir de EUR 60,00


      ...Y’a de quoi hésiter.

      repondre message

      • Répondu par lebon le 19 janvier 2013 à  11:27 :

        Partir en arrière, voilà la solution !

        repondre message

    • Répondu par Pirlouit le 19 janvier 2013 à  17:22 :

      Pas d’intégrale 2 en préparation : le reste est dispo !

      repondre message

      • Répondu par Gil le 20 janvier 2013 à  20:47 :

        Effectivement car sur Rob Vel tout a été édité ( Tant mieux ) dans ce volume mais j’aurais bien aimé un intégrale Jijé.
        Les intégrales "Tout jijé" était trop généraliste de tous ces personnages.
        Je souhaite aussi que les aventures des Hors séries SPIROU continuent a être publiées : Il reste beaucoup d’inédits des autres auteurs.

        repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP