Le Trésor du Temple, T2 : "Construire un temple" - Par Abécassis, Makyo & Seigneuret - Glénat

6 février 2009 0 commentaire
  • En attendant la suite de Qumran, Makyo adapte un autre best-seller d'Abécassis : le nouveau messie des Esséniens quitte temporairement sa vie de reclus pour enquêter avec son ancienne compagne sur des meurtres rituels en rapport avec ses condisciples.

En avril 2000, un célèbre archéologue est découvert assassiné sur un autel près des grottes de Qumran. Non loin de là, David a sacrifié son amour pour Helen afin de partager la vie religieuse des descendants des Esséniens, qui vivent retirés du monde dans ces mêmes grottes, comme leurs ancêtres à qui nous devons les fameux manuscrits de la Mer Morte.

Ce meurtre, dont le rituel rappelle justement celui des Esséniens, oblige David le scribe à quitter la quiétude du désert afin d’aider les services secrets israéliens à découvrir les meurtriers du savant. Celui qui vient d’être désigné comme Messie par les Esséniens, retrouve Helen qui va l’aider dans son enquête. Mais foi et amour sont-ils vraiment compatibles dans la quête de la vérité ?

Le Trésor du Temple, T2 : "Construire un temple" - Par Abécassis, Makyo & Seigneuret - Glénat

Stéphane Gémine prend tellement de temps pour livrer le troisième tome de Qumran, que Pierre Makyo a souhaité adapter un autre roman d’Eliette Abécassis.

Comme dans Qumran, le Trésor du Temple mêle adroitement suspense policier, ésotérisme, archéologie et le climat tendu de tensions religieuses pour fournir un récit où l’on se n’ennuie pas. L’expérience de Makyo lui confère un découpage rythmé, mais plus aéré que la première adaptation de la romancière.

Ce n’est sûrement pas un hasard si le dessin de Laurent Seigneuret rappelle celui de Gémine. Sans réaliser de tours de force ou multiplier les fioritures, sa mise en scène sert le récit sans vraiment se mettre en avant. Les fans du genre se plongeront donc dans le coeur de l’intrigue, sans s’ébahir des performances graphiques. Pourtant, le jeune dessinateur est capable de très belles planches, comme celle du temple de Salomon, ou la vue de Massada, qui pourraient laisser croire qu’il est plus à l’aise dans l’historique que dans l’évocation de la période contemporaine.

Les héros s’échappant de la Terre Sainte pour poursuivre les Croisés dans Paris, le prochain tome devrait nous rapprocher d’un thriller ésotérique comme on les connait. Espérons que cette série-ci parviendra à son terme.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander le premier et/ou le second tome sur Amazon.
Lire les premières pages de cet album

Toutes les illustrations sont © Abécassis/Makyo/Seigneuret/Glénat.

  Un commentaire ?