Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gilles Ciment, le directeur de la Cité, a le sens de l’opportunité et du timing. Sa programmation colle précisément avec l’événement de Villepinte. C’est malin. D’aucun que son opportunisme apparaît presque complémentaire à Japan Expo, manifestation essentiellement commerciale, jusque dans l’étendue de ses centres d’intérêt.
Ainsi CTV International publie ces jours-ci le DVD du film d’Éric Khoo Tatsumi, tiré de l’autobiographie de Yoshihiro Tatsumi, Une Vie dans les marges.
L’inventeur du Gekiga, le courant adulte de la BD japonaise, avait influencé jusqu’au "dieu des mangas", Osamu Tezuka. L’édition comprend un livret illustré avec un entretien inédit de Tatsumi et Éric Khoo, réalisé par Gilles Ciment et Lorenzo Codelli, critique à la revue Positif, tandis que la Cité est partenaire de cette publication.
Nous vous avons largement détaillé déjà l’événement Mangapolis qui se décline en expositions (Mangapolis, Taniguchi, Manfra, Tatsumi de la planche à l’écran, Haïku, Portraits japonais...), en activités (jeux de piste mangapolis, ateliers BD, cuisine, cerf-volant...) et un dossier en ligne sur le Manga d’auteur.
Et puis ces Universités d’été où les fronts soucieux vont se pencher sur le "phénomène" alors que des voix s’élèvent contre un impérialisme de plus en plus marqué de l’édition nippone dans nos contrées (nous vous en parlerons prochainement.)
Quand je vois des spécialistes discuter entre eux sur un "phénomène", j’ai toujours dans l’esprit cette réflexion de René Goscinny revenant de Bordighera, la première "grand messe" du genre qui a eu lieu en février 1965 : "Nous sommes allés au Congrès de la bande dessinée de Bordighera... C’était délirant. On se demandait de quoi ils parlaient. Nous faisions figures de pauvres types égarés ; les professionnels étaient vraiment étrangers dans l’histoire." [1]
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Mangapolis, l’été japonais de la Cité, du 30 juin au 7 octobre 2012
[1] Interview dans Image & son, revue de cinéma, avril 1966.
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