Actualité

Le Vietnam en classe supérieure avec Lorenzo Mattotti et Louis Vuitton Travel Book

Par Florian Rubis le 27 mai 2014                      Lien  
La collection {Louis Vuitton Travel Book} compte depuis mai 2014 deux nouveaux titres. {Venise} de Jirô Taniguchi ne démérite pas, mais le {Vietnam} de Lorenzo Mattotti le surclasse néanmoins du point de vue de sa qualité plastique. Une exposition d’originaux et de travaux inédits en vente à la galerie Martel (Paris) permet de prolonger le voyage...

Louis Vuitton édite depuis vingt ans maintenant des guides, des récits de voyage, des ouvrages parfois fondés sur des références littéraires ou mettant en valeur le patrimoine de la célèbre marque, symbole de l’excellence française.

Les Carnets de voyage Louis Vuitton et ses Travel Books sont en quelque sorte dans la ligne de sa vocation de malletier de luxe depuis 1854 et de la passion bibliophilique notoire de Gaston Vuitton, petit-fils et continuateur, dans les années 1930, du fondateur.

Le Vietnam en classe supérieure avec Lorenzo Mattotti et Louis Vuitton Travel Book
Extrait d’un dessin sur le Vietnam
© 2014 Lorenzo Mattotti & Éditions Louis Vuitton
Julien Guerrier

Ceux-ci ont pour vocation de traiter de « grandes métropoles sans sommeil » ou des contrées lointaines évoquées par une sélection innovante d’artistes. Ils en offrent une vision esthétique qui mélange tous les arts visuels, sans souci de hiérarchisation ou de distinction. Elle est centrée sur l’image, « qui doit parler d’elle-même » et s’encombre peu de texte.

Depuis un an, quatre destinations étaient déjà disponibles : Paris par le peintre congolais Chéri Samba, New York par l’illustrateur de mode Jean-Philippe Delhomme, l’île de Pâques par le plasticien new-yorkais Daniel Arsham ou le Londres de l’illustratrice jeunesse japonaise Natsko Seki, procédant par dessins et collages via l’ordinateur.

Les nouvelles livraisons de mai 2014 font appel à deux noms prestigieux de la bande dessinée : Venise par le mangaka Jirô Taniguchi et le Vietnam par Lorenzo Mattotti, ce dernier suscitant particulièrement l’admiration.

Hormis la célébration de l’année France-Vietnam en 2014, le choix de la destination a été voulu par Mattotti et le format oblong à l’italienne (« panoramique ») de la collection semble lui convenir spécialement...

Comme l’explique son directeur éditorial, Julien Guerrier, les premiers retours sur le livre du maître transalpin « sont tous excellents. Il a accompli un travail qui montre ses talents de virtuose et la façon dont il excelle dans la diversité des techniques : l’encre en noir et blanc sur papier népalais, les pastels, le crayon, la mine bleue, etc. »

La baie d’Along
© 2014 Lorenzo Mattotti
Inédits de Lorenzo Mattotti visibles à la galerie Martel
© 2014 Lorenzo Mattotti

Julien Guerrier considère que Lorenzo Mattotti transcende la bande dessinée, voire l’illustration et « l’art visuel tout court : on y retrouve sa sensibilité, avec les attendus sur le Vietnam, comme la baie d’Along... Mais on voit bien aussi qu’il a été charmé par certains sujets, comme ces scènes de la vie quotidienne que l’on trouve notamment dans sa très belle série du marché de textiles. La galerie en expose des inédits dans de grands formats motivés par la poursuite de son inspiration. »

Jirô Taniguchi est moins « contemplatif » que le reste de la collection. Mais le renforcement de l’aspect narratif n’exclut pas qu’il retombe parfois dans le tic commercial de « L’Homme qui marche. » Son Travel Book sur Venise se révèle pourtant de belle facture et donnera lieu à une exposition à l’Espace Louis Vuitton Venezia de juin à novembre 2014.
© 2014 Jirô Taniguchi & Éditions Louis Vuitton (un extrait)

Les incursions de la collection Vuitton dans le neuvième art vont même redoubler avec Hawaï (2015) par le dessinateur croate Esad Ribić (vu sur Thor version Marvel Now !) ou Édimbourg et ses environs d’après Floc’h (fin 2015-2016).

Ces merveilleuses balises devraient inciter les voyageurs à emprunter des itinéraires inédits, avec ces images en tête...

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Lorenzo Mattotti lors du vernissage de son exposition sur le Vietnam à la galerie Martel, le 15 mai 2014 / Photo : © 2014 Florian Rubis

Exposition Lorenzo Mattotti à la galerie Martel

Du 16 mai au 26 juillet

Voir le site de la galerie / des œuvres en vente

Vietnam – Par Lorenzo Mattotti – Éditions Louis Vuitton – 172 pages, 45 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Venise – Par Jirô Taniguchi – Éditions Louis Vuitton – 224 pages, 45 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD