BD d’Asie

Le chant de mon père – Par Keum Suk Gendry-Kim – Sarbacane

Par Morgan Di Salvia le 7 janvier 2012                      Lien  
« Le chant de mon père » est le récit de l’enfance de l’auteure en Corée du Sud. Au fil d’une conversation avec sa mère, Keum Suk Gendry-Kim recompose le paysage de la mémoire familiale.

Cadette d’une famille de neuf enfants, Keum Suk Gendry-Kim, qui répond également au sobriquet de Gusoon, grandit en Corée du Sud. Ses parents connaissent le pouvoir des plantes sur le bout des doigts. Après des années dans l’extrême sud du pays, la paupérisation galopante des campagnes les mène à Séoul, avec le dessein d’ouvrir une épicerie. Cependant, trahie par une arnaque immobilière de son propre frère, la mère de Gusoon voit son projet s’effondrer. C’est finalement sur les marchés qu’ils vont devoir vendre leurs légumes et plantes médicinales, alors que dans les campagnes, des émeutes emportent des tantes et cousins. Par ailleurs, la famille de Gusoon va être meurtrie par le diabète dont souffrira sa sœur Iseul. Au milieu de ces petits drames qui jonchent la vie, Gusoon trouve sa voie dans le dessin qu’elle étudie à l’Université de Séoul, avant de s’envoler pour la France, en quête d’ailleurs.

Le chant de mon père – Par Keum Suk Gendry-Kim – Sarbacane
Un extrait du "Chant de mon père"
© Keum Suk Gendry-Kim - Sarbacane

C’est dans un ton étonnamment léger que la narratrice de cette autobiographie égrène ses souvenirs, bons ou mauvais. Avec fraîcheur, Gusoon remonte le fil de sa vie pour en livrer quelques bribes, parfois anecdotiques, parfois poignantes. L’apport esthétique des traits de pinceaux à l’encre de chine donne beaucoup de charme au récit, qui a défaut d’être très original, donne un éclairage sur les rapports sociaux dans une des économies montantes de la fin du vingtième siècle.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

A paraître le 11 janvier 2012.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le blog de l’auteure

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD