Albums

Le combat ordinaire - T3 : par Larcenet - Dargaud

Par Laurent Boileau le 16 mars 2006                      Lien  
Véritable exploration de l'âme humaine, {Le combat ordinaire} étonne par la justesse des propos et des sentiments évoqués. Manu Larcenet hisse, une fois de plus, la bande dessinée au statut de média émouvant et artistique.

Le père de Marco s’est suicidé. Fortement éprouvé, le jeune photographe tente de réconforter sa mère, de dialoguer avec son frère et d’affronter la réalité : en fait, il ne connaissait pas vraiment son paternel. Dans cette période trouble, viennent se rajouter deux autres évènements : la prochaine édition de son premier livre et le chantage affectif d’Emilie qui réclame un enfant...

Album à la fois bouleversant et profond, Ce qui est précieux nous interroge sur les mystères de la vie à travers la mort d’un proche et la venue d’un enfant. Mais Manu Larcenet ne s’arrête pas à un simple constat. Marco, son personnage, affronte les réalités des deux thématiques deuil et paternité.

Le combat ordinaire - T3 : par Larcenet - Dargaud
Les interrogations après la mort d’un proche
© Larcenet/Dargaud


Après la mort d’un proche, les relations au défunt se dévoilent, les souffrances du passé jaillissent, les regrets s’installent. Il faut réinventer une vie autre, différente de celle connue auparavant. Chamboulé, déstabilisé, Marco se cherche et cherche son père en rencontrant des proches, un ami docker puis un ancien compagnon de la guerre d’Algérie. Il explore quelques objets, des photos et un petit carnet. Il va même chez un psy optimiste ("Vous êtes libre, les vingt prochaines années ?" !!). Mais quelles que soient les réponses, Marco reste face à lui-même. Dans ce contexte, la demande pressante de son amie renforce sa solitude et ses questions existentielles : avoir un enfant pour quoi faire ? Pour quelles relations ? Qu’est-ce qui est vraiment précieux ?
Cet ouvrage est plus sombre que les deux opus précédents. Le graphisme aussi avec un trait beaucoup plus réaliste. De magnifiques scènes de nuit ponctuent le récit. Larcenet livre là une oeuvre intime mais pudique. Du grand art.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

Une édition spéciale est proposée par l’éditeur. Elle comprend un cahier de 10 pages (dessins et photos de repérages) et surtout un film de 52 min sur DVD retraçant la génèse de cet album.

Chronique du tome 1
Chronique du tome 2

Dargaud ✏️ Manu Larcenet
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD