Actualité

Le grand oeuvre de Moebius

Par Charles-Louis Detournay le 3 décembre 2010                      Lien  
Après des années de publications folles, les Humanos nous livrent le « grand œuvre » de Moebius, reprenant en compilation toutes les bandes dessinées parues sous leur label. En dépit de la réédition des premiers récits de Pilote, c'est d'une véritable ode à Métal Hurlant qu'il s'agit. Et pour cause : Moebius en a été un des fondateur !

Boosté par l’expo de la Fondation Cartier, Moebius est bien entendu à la fête un peu partout et il semble de bonne guerre que les Humanos y participent. Ceux-ci éditent l’intégrale des bandes de Moebius « annonçant ou accompagnant l’âge d’or du magazine Métal Hurlant ».

Il faut dire que si Gir s’illustra surtout avec les récits ‘standard de 44 pages’ de Blueberry, Moebius et sa clique de pseudos s’épanchèrent principalement en courts récits, sans aucun ordre discernable [1].

Le grand oeuvre de Moebius
Ballade - 1977

Les Humanos tentent donc d’y mettre bon ordre : pas d’inédits, car « toutes ces pages ont déjà fait l’objet de nombreux recueils ou compilations dont les sommaires n’ont cessé d’évoluer au fil des années », nous explique l’éditeur dans une ultra-courte préface. Il faut avouer que l’utilisation des bandes de Moebius par les Humanos avait de quoi rendre fou le lecteur : les premières ‘intégrales’ de Moebius étaient suivies d’albums qui mélangeaient quelquefois des bandes inédites avec des bandes parues dans les précédentes intégrales (donc qui ne pouvaient plus être considérés comme telles), tandis que certaines rééditions comprenaient des chapitres complémentaires …

Voici donc un recueil qui reprend (en principe) toutes les bandes de Moebius parues aux Humanos (et donc pas les illustrations). Les plus pépites les plus célèbres sont ’Arzach, le Major Fatal et le Garage Hermétique, The Long Tomorrow ainsi que la Déviation, mais également des bandes plus courtes, parfois totalement déjantées, très fantasmées ou purement jubilatoires telles qu’Absoluten Calfeutrail, l’Interviouve ainsi que la décadente Tarte aux pommes.

Split, le petit pionnier de l’espace

La seconde excellente idée des Humanos est de produire la majeure partie de ces bandes en noir et blanc, excepté certains récits vraiment bien mis en couleurs par Moebius himself. Bien entendu, tout est une question de goût, et si les couleurs de Mandryka dans Escale sur Pharogonescia étaient aussi délirantes que le récit, celles de la plupart des éditions des années 1980 gâchaient parfois le travail de l’auteur.

C’est donc un livre indispensable pour les amateurs du maître qui opèreront au passage un grand tri dans leur bibliothèque, comme ceux qui se sont toujours désespérés de ne pas trouver un beau recueil de ce qui reste sûrement comme les plus belles années de sa production. Il faut juste passer outre le prix, ce qui risque sans doute de freiner l’amateur. Raison de plus pour le lui glisser sous sous le sapin...

L’Artefact, paru en 1971 dans pilote, et signé Gyr

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les années Métal hurlant - Par Moebius - Les Humanos

Commander cette ‘intégrale’ chez Amazon ou à la Fnac

[1À l’exclusion de l’Incal.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Le grand oeuvre de Moebius : Incomplet !!
    7 décembre 2010 14:14, par Oncle Francois

    Je l’ai feuilleté samedi chez un libraire complaisant. Je ne m’attendais guère à y trouver des inédits, mais au moins une interview (ou compilation des Interviews du Maître)ou une préface érudite (ou alors une compilation d’articles de l’époque consacrés à cette oeuvre magnifique). Bernique, les amis ! Et je n’ai pas trouvé les Yeux du chat ou Tueur de monde dans ce gros livre. Il vous faudra trouver un autre client, amis humanos, pour ce beau livre qui constitue un merveilleux cadeau de Noël pour tout amateur de bonne BD ayant raté la mémorable période Métal Hurlant !!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 décembre 2010 à  17:39 :

      On peut donc en conclure que ce monsieur n’est pas client de bonne bd...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 7 décembre 2010 à  18:48 :

        Vous devriez lire avec attention : j’ai écrit "tout amateur de bonne BD ayant raté la mémorable période Métal Hurlant !!". Dans mon cas, j’ai acheté le premier 8 francs à Angoulême fin janvier 1975, et j’avais obtenu une superbe dédicace du Maître (elles étaient alors faites en fonction de la demande). Je ne vois pas comment j’aurai pu rater la période Métal, ni tous les albums sortis aux Humanos, même s’il est vrai qu’ils ont un peu chargé la mule avec les différentes éditions qui comportaient de nombreux doublons. Là au moins, ce n’est pas le cas, il n’y a pas un dessin inédit !!

        Répondre à ce message

        • Répondu par ch bailly le 8 décembre 2010 à  17:09 :

          relisons donc pieusement les volumes 1 2 3 4 et 5 parus aux humanos pour MOEBIUS et le 1 et le 2 pour GIR , sans oublier venise celeste , la memoire du futur et starwatcher

          et l’incal ( mais ni avant ni après )et tous les volumes separement

          les intégrales ne sont integrales que pour ceux qui en sont persuadés !!!!

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD