Le gratin de la BD américaine et plus à Montréal

29 août 2011 1 commentaire
  • Les efforts non concertés de l'équipe du Comiccon et de l'éditeur Drawn & Quarterly pour faire venir à Montréal des auteurs américains influents rendent cette rentrée particulièrement intéressante. Dés septembre, des auteurs venus du comic-book ou de la scène indépendante se retrouveront dans la métropole québécoise pour donner des conférences, signer des dédicaces ou encore présenter leur dernier ouvrage.
Le gratin de la BD américaine et plus à Montréal
Stan Lee invité du Comiccon de Montréal
DR

Le Comiccon de Montréal ouvrira le bal les 17 et 18 septembre avec rien moins que Stan Lee co-créateur avec Jack Kirby, Steve Dikto et d’autres de personnages aussi emblématiques que les 4 Fantastiques, Spider-Man, Ironman ou Thor.

Une autre légende du comic book américain sera présente en la personne de Neal Adams, connu pour son travail révolutionnaire sur Batman, Superman, Green Arrow et sur d’autres personnages emblématiques du comic-book.

Olivier Rameau de Dany et Greg. Le dessinateur belge est à Montréal.
(C) Dany & Greg. DR.

Comme les années précédentes, le Comiccon proposera un volet francophone avec des auteurs européens et québécois parmi lesquels on retrouvera Dany, dessinateur du personnage Olivier Rameau, François Miville-Deschênes qui vient de sortir le tome 1 de Reconquête, une série prometteuse (voir notre entrevue)

Simon Nian T 3 de Rodier et Corteggiani
Ed. Glénat

ou encore Yves Rodier qui signait cette année avec Corteggiani le dernier épisode de Simon Nian, série humoristique en hommage à Gil Jourdan. Pour la liste complète des invités du comiccon, voir le site web de l’évènement..

Drawn & Quarterly, toujours aussi actif, organise de son côté la venue d’auteurs issus de la scène indépendante américaine. Le 23 septembre, Craig Thompson viendra présenter à la librairie D+Q son nouvel opus, Habibi, auquel nous consacrions un article récemment.

Le 24 septembre, c’est au tour d’Art Spiegelman de prendre le relais. Dans le cadre du festival POP Montréal, il donnera une conférence intitulée "What the %&* ! Happened to Comics ?". Ce sera aussi l’occasion de découvrir MetaMaus, le making-off de Maus, un évènement éditorial de grande ampleur, dont la parution est prévue en octobre chez Pantheon Books et probablement en janvier 2012 chez nous, sous le label Flammarion.

Clowes & Seth en tournée. Affiche promotionnelle.

Aprés une accalmie de plusieurs jours, Seth et Daniel Clowes assureront le final de ce véritable festival avec un débat sur la bande dessinée au Canada et aux USA. le 19 octobre à la fédération ukrainienne de Montréal.

The GNB Double C de Seth

Suivra une séance de dédicaces du nouveau Seth,
Great Northern Brotherhood of Canadian Cartoonist, dans la même veine que son ouvrage Mr Wimbledon Green où, à la différence que cet opus, l’auteur s’intéresse aux dessinateurs de BD et non plus aux collectionneurs. Souhaitons que ce soit aussi drôle.

Daniel Clowes signera quant à lui Le Rayon de la mort (paru chez Cornélius en 2010) que D+Q vient de rééditer en format cartonné.

(par Mathias Kind)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En médaillon : Meta Maus qui paraît chez Pantheon Books en octobre s’annonce comme un ouvrage d’une ampleur exceptionnelle. Il devrait paraître chez Flammarion en France en janvier à l’occasion du Festival d’Angoulême.

 
Participez à la discussion
1 Message :