Le monde de Zhou Zhou T1 - Par Bayue Chang’an & Golo Zhao - Casterman

20 septembre 2017 0 commentaire
  • Récit en deux tomes dessiné par le populaire Golo Zhao, les aventures d’une petite fille pleine de vie et d’imagination dont la situation familiale n’entre pas dans les normes sociales chinoises. Touchant et mignon mais également un peu brouillon.

Yu Zhouzhou, petite fille de 6 ans extravertie, entre « enfin » à l’école. En effet elle était restée jusqu’à présent seule à la maison durant la journée, ne jouant qu’occasionnellement avec les enfants du voisinage. La raison à cela tient à la situation de sa mère : divorcée et célibataire.

Déménageant chez sa grand-mère Zhouzhou doit désormais partager sa chambre avec ses deux cousines plus âgées et cela ne se passe pas bien. Tout à l’école où elle accumule les bourdes à cause de son fort tempérament et de certaines lacunes en lecture.

L’histoire se construit autour de petites mésaventures et repose sur le caractère extravagant de Zhouzhou, petite fille à l’imagination fertile, accompagnée d’amis imaginaires et qui transpose certains évènements en rêverie fantaisiste.

Ici uniquement au dessin Golo Zhao s’est fait connaître en France sur des titres comme Entre Ciel et Terre et La Balade de Yaya [1] relativement enthousiasmant ce qui nous laisse perplexe après la lecture de ce premier tome du Monde de Zhou Zhou.

Le monde de Zhou Zhou T1 - Par Bayue Chang'an & Golo Zhao - Casterman
© by ZHAO Golo

En effet le graphisme apparaît hésitant, pas tout à fait stable, et du côté du scénario de Bayue Chang’an les séquences restent souvent du domaine de l’anecdote car trop allusives et fugaces, désamorçant leur effet. Il y a bien une critique de la société chinoise actuelle mais il manque du liant et des éléments réellement marquants. Bref on ne dépasse souvent pas l’idée de l’intention.

À côté Zhouzhou déploie un imaginaire amusant mais celui-ci, là encore, n’apparaît pas extrêmement développé, extravaguant ou métaphorique. Il nous manque sans doute certaines références même si les dessins animés japonais que regardent Zhouzhou nous sont familiers, comme Nadia et le secret de l’eau bleue (1990-1991) du studio Gainax cité plusieurs fois.

C’est un joli album, attendrissant, qui se lit sans déplaisir mais le prix nous apparaît un peu cher pour ce qui nous est proposé -un univers esquissé- surtout que nous ne sommes pas sûrs que les plus petits y trouvent réellement leur compte même si l’histoire leur reste accessible.

© by ZHAO Golo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Le monde de Zhou Zhou T1. Par Bayue Chang’an (scénario) & Golo Zhao (dessin). Traduction Julien Nénault. Casterman, collection "Jeunesse". Sortie le 30 août 2017. 102 pages. 17,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Les œuvres de Golo Zhao publié en France :
- La balade de Yaya, 9 tomes, scénario de Jean-Marie Omont et dessin de Golo Zhao, Les Éditions Fei
- Entre ciel et terre, 2 tomes, scénario et dessin de Golo Zhao, Cambourakis
- Passeur d’âmes, 1 tome, scénario et dessin de Golo Zhao, Cambourakis
- Au gré du vent, 1 tome, scénario de Jing Jing Bao et dessin de Golo Zhao, Pika Édition
- Hello Viviane, 1 tome, scénario et dessin de Golo Zhao, Pika Édition
- Kushi, 3 tomes, scénario de Patrick Marty et dessin de Golo Zhao, Les Éditions Fei
- Le Monde de Zhou Zhou, 2 tomes, scénario de Bayue Chang’an et dessin de Golo Zhao, Casterman

  Un commentaire ?