Le Petit Dickie illustré - Par Pieter de Poortere - Glénat

25 août 2012 2 commentaires
  • Nouvelle pépite de la collection {1000 Feuilles} de Glénat, avec ce gros recueil de Dickie : plus de 300 pages de sarcasmes et d'humour sans une bulle.

Dickie est un personnage débonnaire à tête de playmobil qui se balade partout en sabotant tout ce qu’il touche. Son auteur, Pieter de Poortere, n’épargne personne : il promène son Dickie dans l’imaginaire collectif, de l’Arche de Noé aux guerres mondiales, et met en relief les aspects les plus crasses de la personnalité humaine.

Ainsi, tel Jésus Christ, Dickie prend sur lui les péchés de l’humanité. Il est d’ailleurs accompagné par la jeune Vickie, une prostituée sans talent qui tente de survivre dans la jungle des hommes. Mais il n’est jamais question de pleurer, mais plutôt de rire face à cette avalanche de gags.

Le Petit Dickie illustré - Par Pieter de Poortere - Glénat

Nous vous avions déjà présenté en détail le premier album de Dickie, intitulé Le Fils d’Hitler, suivi peu après de Dickie à Hollywood. Cette intégrale ne reprend pas ces deux premiers tomes, mais s’axe sur toutes les autres aventures de Dickie, dont quelques unes avaient été publiées dans Ferraille.

Ce recueil de 300 pages est autant un médicament ultra-efficace contre la morosité qu’une profonde satire contre notre société actuelle. Avec ses gags en planche ou en court-récits, ainsi que ces double-pages d’illustration à la "O^ù est Charlie ?, Pieter de Poortere dresse un tableau édifiant de nos comportements. Il vise juste, surprend autant qu’il détend.

Le Petit Dickie illustré est donc l’arme absolue contre la bétise, avec une démonstration par l’absurbe. A consommer sans modération !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :