Actualité

Le printemps amène une floraison de nouveaux magazines de BD au Japon

Par Stéphanie Francqueville le 24 mai 2010                      Lien  
Les mois de avril et mai voient au Japon une floraison de nouveaux magazines de prépublication au Japon, beaux comme des cerisiers, du plus atypique au plus classique. Entre nouveau genre, nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux thèmes, petit tour d'horizon des nouvelles parutions.

Le premier, et non le moindre, de ces nouveaux magazines s’intitule WAaI ! Boys in Skirt, ce qui, pour ceux qui ne comprennent pas un traitre mot d’anglais, fait référence aux jeunes hommes qui se travestissent. Sortie le 24 avril, ce premier numéro se compose de série au thème bien entendu, mais aussi de trucs et astuces pour s’habiller en fille et de reportages sur des animés et jeux vidéo tournant autour de la même thématique. Et pour ne pas faire les choses à moitié, l’éditeur, Ichijinsha, a même prévu le petit cadeau : un short de gym de fille, taille large...

Est-ce si surprenant ?

Le phénomène est en réalité à la mode de l’autre côté du monde, depuis déjà quelques années. Un magazine du même genre a déjà vu le jour l’année dernière, quasiment à la même époque. Aujourd’hui, Otoko no Ko no Club publie son 3e numéro en avril. Ce bisannuel ne fait pas de prépublication, mais propose des articles sur des lecteurs vivant cette thématique au quotidien.

Par exemple, Yuichiro "Jienotsu" Nagashima, champion du monde de K-1, est un kick-boxer renommé qui a l’habitude de monter sur le ring cosplayé en héroïne de manga ou de jeux vidéo. On parle d’ailleurs de lui dans le numéro 1 de Waai !

Un Maid Café [1] a même ouvert à Akihabara en début d’année, avec... des serveurs, et non des serveuses, mais toujours habillés en maid.

Mais attention ! On ne parle pas ici de travestissement. On parle de « Skirt Boys » et la plupart d’entre eux aime porter des jupes de temps à autre, par réel goût esthétique pour ce vêtement.

Weekly Shonen Jump Next !

Dans son numéro 19 de cette année, le vénérable Weekly Shonen Jump, l’un des magazines de manga les plus vendus au Japon, annonçait la parution d’un nouveau titre dans la famille : le Weekly Shonen Jump Next !.

Ce nouveau magazine de prépublication est constitué exclusivement de one-shots, des histoires de jeunes dessinateurs ou des spin-off des séries phares de son grand frère de papier.

Le premier numéro, sortie le 30 avril, contient notamment :
Le printemps amène une floraison de nouveaux magazines de BD au Japon Un chapitre spécial de Nurarihyon no Mago de 17 pages (avec pages couleurs)
- 8 petites histoires bonus sur des mangas du Shônen Jump (Psyren, Lock-on, Kuroko no Basket, Medaka Box, Kiben Gakuha, Yotsuya Senpai no Kaidan, Beelzebub, Inumaru Dashî et Hokenshitsu no Shinigami)
- Asobi Mono , un one-shot de 50 pages (avec pages couleurs) d’Amano Yôichi (Auteur d’Akaboshi).
- Un one-shot (avec pages couleurs) de Kawashita Mizuki (Auteur d’Ichigo 100%)
- Un one-shotde Matsui Yôsei (Auteur de Neuro) intitulé Matsui Yôsei
- Zekkyô ! Horror-kun de Wajima Satoshi
- Neuf one-shots de jeunes auteurs.

Jump SQ 19

Mais la Shueisha ne s’arrête pas là, puisqu’elle a prévu la sortie d’un deuxième magazine : le Jump SQ 19. On ne sait pas encore quel sera le rythme de parution, mais le premier numéro est sorti le 19 mai.

Tout comme le Weekly Shonen Jump Next !, le premier numéro contiendra uniquement des one-shots, parmi lesquels :
- G-Maru Edition de Kawashita Mizuki (Auteur d’Ichigo 100%)
- Teichi no Kuni de Furuya Usamaru (Nouvelle Série)
- Agrippa de Uchimizu Tohru (Auteur de Kain & Asklepios)
- Himasupe Usagi de Yûki Nakashima (Auteur de Kirihôshi & Element Hunters)
- Tonari no randsel w de Miki Miyashita (Auteur de Yoku Wakaru Gendai Maho)
- Wakaki Utsumaru no Nayami de Mikami Honemaru
- Un Spin-Off de Mayoi Neko Overrun ! de Kentaro Yabuki
- Glass Magic de Yamato Yamamoto (Auteur de Kure-nai)
- A hard day’s run de Yuuji
- Kekkai Senso de Yasuhiro Nightow

Deux magazines qui restent donc axés shonen, le genre qui fait depuis toujours le succès de la Shueisha.

Un succès moindre aux États-Unis

Si les magazines de prépublication se portent bien au pays du Soleil Levant, la réciproque n’a pas lieu d’être aux States.

Yen Plus est un mensuel créé en 2008 qui publie aussi bien des mangas, que des manhwas et des œuvres originales anglaises. Des séries bien connues ont été éditées, telles que Soul Eater, Black Butler ou Jack Frost. Pourtant, le site AnimeNewsNetwork vient de publier que le groupe Yen Press annoncait l’arrêt de ses prépublications. Le dernier numéro sortira en juillet, avant de passer en ligne.

Et pour finir, DC Comics a annoncé sur son site la fermeture de son département manga. Seul le titre Megatokyo, continuera de paraître sous le label DC Comics.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Un café où les serveuses portent un uniforme de soubrette. NDLR.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD