Le refuge de Mike : sa chambre et ses plantes

3 octobre 2018 0 commentaire
  • Une fable sur les difficultés de l'adolescence, surmontées grâce à l'amour des plantes et au pouvoir des mots.

Le quotidien de Mike est bien morose : embêté par ses camarades, il est trop timide pour parler avec Sarah, et à la maison ses parents se disputent sans arrêt. Son refuge, c’est sa passion pour les plantes. Dans sa chambre, elles sont partout et jouent le rôle d’amies et de confidentes. Mais un jour, une plante inconnue se met à pousser dans son mur. Malgré tous ses efforts, elle repousse et semble échapper à tout contrôle.

Le refuge de Mike : sa chambre et ses plantes
Le refuge de Mike : sa chambre et ses plantes

Sur une trame légèrement fantastique, ce récit traite de la séparation des parents du point de vue de l’enfant qui étouffe sous les non-dits. Les problèmes qu’il refoule resurgissent sous une autre forme et l’univers intérieur de Mike, si riche et foisonnant, finit par se retourner contre lui lorsque le déni de la réalité devient intenable.


La crise trouve une résolution grâce au pouvoir des mots. C’est en nommant les événements, même les plus redoutés, que Mike peut affronter la situation et trouver un équilibre. Par la métaphore de la plante envahissante qui s’approprie la chambre -son monde intérieur- cette fable met joliment en images la tourmente dans laquelle est plongé le garçon.

Les dessins de Lourdes Navarro créent un univers univers coloré et attrayant, qui tranche avec le propos sombre. Cette autrice espagnole a déjà publié Les Vieux explorateurs aux Editions Kramiek.
Elle possède un réel talent pour créer un univers immersif. Son dessin riche en détails et sa maîtrise des couleurs convainquent davantage que le scénario, assez didactique, mais cela reste une lecture touchante.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"L’Arbre qui grandit dans mon mur", par Lourdes Navarro, chez Ankama, collection Etincelle.
64 pages, 12.90€, sortie le 14/09/2018.

  Un commentaire ?